Le pink slime est un additif issu de résidus de découpes de boeuf, de tendons, de graisse et de tissus conjonctifs (sang, cartilage, cornés... riches en collagènes), et strictement interdit dans l'Union Européenne. Tout cela est broyé, mélangé et passé à la centrifugeuse pour détacher la graisse de la viande. Cette pâte est ensuite chauffée et traitée à l’ammoniac ou à l’acide citrique afin de supprimer les bactéries. Tout cela avant d’être reformée et congelée sous forme de viande hachée. Elle est ajoutée à de la viande de boeuf et revendue sans aucune indication sur l’étiquette.
En 2001, la législation américain a autorisé la présence de pink slime à hauteur de 15%. Cette pâte n’était jusqu’alors utilisée que pour les aliments pour animaux. Cependant, un scandale à éclaté aux Etats-Unis, révélant que près de 70% de la viande hachée vendue sur le marché américain, contenait cette substance visqueuse, et ce même dans des produits étiquetés 100% boeuf.
Si le gouvernement a interdit le pink slime dans les cantines, ce sont les consommateurs qui ont mis un frein sa production, en le boycottant dans les magasins. L'Union Européenne n'a, quant à elle, jamais autorisé ce procédé mais connaît quelques scandales qui ont poussé la France à améliorer la qualité du minerai de viande.
Articles dans la même catégorie
La franchise V&B est une enseigne qui dispose de plus d'une centaine de points de vente dans presque toute la France.
Suite à " un petit bout de plastique " retrouvé dans l'un de ses produits, le groupe Mars Inc. procède au rappel de produits dans 55 pays, dont la France. Parmi eux, les barres Mars et Snickers, ainsi que les boîtes de bonbons Celebrations.
À quelques jours de la rentrée des classes, il faut reprendre des habitudes plus saines, notamment en termes d’alimentation. Pour les friandises des enfants, on peut aujourd’hui faire le choix de bonbons plus naturels grâce à la marque Gimme Five.
L’enseigne britannique Marks & Spencer food a inauguré, le 4 août 2017 à la gare Lille Flandres, une nouvelle boutique dédiée uniquement à la gastronomie.