Le rebranding a déjà commencé, et on peut supposer que tout sera en place dès le début de l’automne…
La société Luderix exploitait ses magasins sous l’enseigne PicWic, encore relativement peu connue en France. La société Jellej Jouets exploitait quant à elle la marque Toys’R’Us en France, une marque qui avait réussi à établir une notoriété certaine malgré son origine américaine et la difficulté de sa prononciation pour un francophone ; cependant cette marque restait la propriété de la maison mère de Toys’R’Us, dont l’avenir est incertain après une faillite qui avait conduit à la liquidation de tous les magasins étatsuniens. La fusion de deux enseignes est donc un choix de raison, en créant une nouvelle enseigne plutôt que de tenter de capitaliser sur une marque franco-française peu connue ou sur une marque internationale au futur incertain.
La fusion de deux enseignes créée une nouvelle enseigne de 63 magasins et 1 400 000 m2 offrant plus de 20 000 références. Le changement d'enseigne est déjà effectif dans les anciens magasins Toys’R’Us et le sera ensuite dans les PicWic devenant à leur tour des PicWicToys. Le changement d'enseigne s’accompagne pour ces derniers de l’élargissement de l’offre, avec l’adoption du rayon Puériculture des anciens Toys’R’Us. La fusion de deux enseignes va se traduire par une uniformisation rapide des magasins, indépendamment de leur affiliation précédente : il s’agit bel et bien de la création express d’un leader du jouet en France et non de la fusion lente de deux enseignes (comme on peut le voir par exemple avec FNAC et Darty dont les magasins conservent encore nombre de spécificités fonction de l’enseigne). La fusion de deux enseignes s’accompagne de la création d’un nouvel environnement coloré, dont les codes correspondent tout à fait à l’univers du jeu, et d’un site internet unique, afin d’allier distribution physique et commerce électronique comme le font désormais nombre d’enseignes via des solutions du type Click & Collect. Gageons que le Père Noël ira faire ses courses dans les tous nouveaux PicWicToys !
Articles dans la même catégorie
Hasbro lance deux nouvelles versions du célèbre jeu de plateau Monopoly, s’attaquant non plus à l’immobilier mais au monde de la finance. Aussi, on y achète Facebook, Apple ou encore Mc Donald’s pour taxer ses voisins et gagner la partie.
Plus de 40 emplois devraient être créés lors de l'implantation de l'enseigne Cultura à Bordeaux, au sein de l'écoquartier Ginko.
A l’heure où les éditeurs commencent à vouloir freiner le marché de l’occasion, Nintendo remet ses consoles à neuf et les revend sur son nouveau store. Réparés, testés et garantis, les derniers appareils de la marque obtiennent une seconde vie.
Shell prévoyant de prochains forages en Alaska, Greenpeace a mobilisé plus de 6 millions de personnes pour faire retirer les jouets à l'effigie de la marque, vendus par Lego. L'enseigne a annoncé la rupture de son contrat avec la compagnie pétrolière.