Créé dans les années 1980, Envie rassemble des entreprises régionales et locales qui développent des activités de recyclage tout en proposant des emplois à des personnes en difficulté socioprofessionnelle.
L’une de ses missions consiste notamment à récupérer les petits et gros équipements électroménagers jetés à la poubelle et les réparer lorsque cela est possible, ou en tirer de la matière première recyclable. Pour cela, le réseau Envie fait appel à des hommes et des femmes en réinsertion professionnelle ou victimes de discrimination à l’emploi : travailleurs peu qualifiés, chômeurs de longue durée, seniors, personnes issues de l’immigration, handicapées ou en invalidité…
Cette démarche de lutte contre le chômage et l'exclusion s’accompagne d’une volonté de faire changer les mentalités et les modes de consommation des Français en valorisant le recyclage, la rénovation de matériel et l’économie circulaire.
Dans les magasins Envie, un large choix de matériels électriques d’occasion sont ainsi proposés avec une garantie, à des prix défiant toute concurrence. On y trouve des petits équipements comme des cafetières, sèche-cheveux, grille-pains, aspirateurs, fours micro-ondes, mixeurs, fers à repasser, ainsi que des gros appareils électroménagers tels que des réfrigérateurs, congélateurs, lave-linges, sèche-linges, fours, cuisinières, hottes, lave-vaisselles.
Une initiative écologique qui redonne du pouvoir d’achat aux ménages les plus modestes et crée de l’emploi dans un contexte économique difficile.
Pour connaître le magasins Envie le plus proiche de chez vous, rendez-vous sur envie.org
Articles dans la même catégorie
Et si acheter des tee-shirts faisait pousser des salades sur les toits de Paris ? Convaincue que l'avenir de la planète se joue dans les villes, l'équipe de la marque Merci Raymond crée un cycle, soutenant les acteurs de l'écologie urbaine.
Réseau d'épiceries débuté il y a deux ans, Day by Day mise sur le vrac. Les clients peuvent ainsi acheter, au poids et sans emballage, des huiles, des pâtes, des confiseries mais aussi des cosmétiques ou des produits d'hygiène ou d'entretien.
Dans les sondages, les Français n’ont pas peur de le clamer haut et fort : ils veulent consommer mieux ! Ils ont donc de très hautes attentes vis-à-vis de la grande distribution et des enseignes qu’ils fréquentent. Ces dernières jouent un rôle clé étant donné leur impact économique crucial.
Diplômée d’une école de design industriel à New York, Isis Shiffer a mis au point un casque de vélo pliable, en papier recyclé et recyclable. Il devrait sortir en 2017 et peut-être se démocratiser dans les stations de vélos en libre-service.