Créé dans les années 1980, Envie rassemble des entreprises régionales et locales qui développent des activités de recyclage tout en proposant des emplois à des personnes en difficulté socioprofessionnelle.
L’une de ses missions consiste notamment à récupérer les petits et gros équipements électroménagers jetés à la poubelle et les réparer lorsque cela est possible, ou en tirer de la matière première recyclable. Pour cela, le réseau Envie fait appel à des hommes et des femmes en réinsertion professionnelle ou victimes de discrimination à l’emploi : travailleurs peu qualifiés, chômeurs de longue durée, seniors, personnes issues de l’immigration, handicapées ou en invalidité…
Cette démarche de lutte contre le chômage et l'exclusion s’accompagne d’une volonté de faire changer les mentalités et les modes de consommation des Français en valorisant le recyclage, la rénovation de matériel et l’économie circulaire.
Dans les magasins Envie, un large choix de matériels électriques d’occasion sont ainsi proposés avec une garantie, à des prix défiant toute concurrence. On y trouve des petits équipements comme des cafetières, sèche-cheveux, grille-pains, aspirateurs, fours micro-ondes, mixeurs, fers à repasser, ainsi que des gros appareils électroménagers tels que des réfrigérateurs, congélateurs, lave-linges, sèche-linges, fours, cuisinières, hottes, lave-vaisselles.
Une initiative écologique qui redonne du pouvoir d’achat aux ménages les plus modestes et crée de l’emploi dans un contexte économique difficile.
Pour connaître le magasins Envie le plus proiche de chez vous, rendez-vous sur envie.org
Articles dans la même catégorie
Pour la 30e année, la Banque alimentaire organisera les 29 et 30 novembre sa collecte annuelle. Les 125 000 bénévoles installés à l'entrée des supermarchés récupéreront les dons de denrées alimentaires des clients.
La start up Biotyfull Box vous propose de recevoir tous les mois un assortiment de produits de beauté naturels 100% Made In France. La livraison est gratuite et sur chaque box, l’économie réalisée est d'au moins 50% par rapport aux "prix magasin".
Spécialisée dans la livraison professionnelle sans émission de CO2, la Cities Fundation déploie son projet Foodlogica et ses triporteurs, à Amsterdam. Pouvant transporter jusqu'à 300 kilos de produits locaux, ces vélos utilisent de l'électricité verte.
Impulser par Alex Henige, Reduce. Reuse. Grow. développe des contenants se transformant en plantes. Contenant des graines, les gobelets à café de la société peuvent être plantés pour contribuer à la reforestation de certaines régions.