Les lieux recevant du public doivent appliquer des règles qui sont spécifiques à chaque lieu. Voyons ce qu'il en est pour aller au restaurant, en salle comme en terrasse.
Suite à l'annonce du 12 juillet, le pass sanitaire peut désormais être exigé jusqu'au 15 novembre, date prévue de fin du régime de sortie de l'état d'urgence sanitaire. Il est exigible dans de nombreux établissements recevant du public. Vous devez vous munir, soit du document papier, soit de sa version numérique. Cette dernière se charge dans votre téléphone avec l'application TousAntiCovid. Cette obligation vaut pour les adultes dès 18 ans et les adolescents de 12 à 18 ans dès le 30 septembre.
Lorsque vous prenez place dans un bar ou un restaurant, en salle ou en terrasse, vous devez présenter votre pass sanitaire. Les contrôles sont à la charge des responsables des établissements concernés. Les établissements pratiquant la vente à l'emporter de plats préparés ne sont pas concernés. Cette exemption est valable pour la restauration collective et la restauration professionnelle routière et ferroviaire.
L'obligation du pass sanitaire a pour effet de supprimer la notion de jauge. Le port du masque n'est plus obligatoire dans les bars et restaurants, pour les usagers comme pour les salariés du lieu. Le retour de cette obligation est néanmoins prévu dans les départements ou le taux d'incidence dépasse 200 cas pour 100 000 habitants.
Les responsables des établissements de restauration peuvent charger leurs salariés des contrôles de pass sanitaire. Le cas échéant, ils doivent tenir un registre des salariés concernés et des contrôles effectués. Ces contrôles s'effectuent en scannant le code QR, papier ou digital, sur l'application TousAntiCovid Verif.
Dès le 30 août 2021, les salariés des bars et restaurants sont tenus de présenter un pass sanitaire. Cette obligation vaut pour les intérimaires ou les sous-traitants. Sont exemptés les intervenants en dehors des heures d'ouverture au public. Les salariés sont en droit d'effectuer leur vaccination sur leur temps de travail.
Le pass sanitaire est un document, papier ou numérique, personnel et intransmissible. Vous l'obtenez auprès d'un professionnel de santé. Vous pouvez le stocker dans l'application TousAntiCovid de votre téléphone. Il s'agit d'une attestation d'une des trois preuves sanitaires suivantes.
Vous devez être au bénéfice d'une vaccination complète. Il existe 3 schémas de vaccination, chacun ayant son délai spécifique :
À noter que le délai d'obtention du pass sanitaire a été ramené à une semaine après la 2e injection. Le délai entre deux injections, le cas échéant, est d'au moins 21 jours.
Si vous n'avez pas opté pour la vaccination, vous pouvez présenter un test Covid négatif de moins de 72h. Tous les tests sont désormais acceptés comme preuve pour générer le pass sanitaire. Vous pouvez donc choisir le test PCR, le test antigénique ou l'auto-test réalisé sous la supervision d'un professionnel de santé.
Vous avez contracté le coronavirus et n'avez pas fait le choix de la vaccination. Dans ce cas, vous pouvez présenter un test PCR ou antigénique positif datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois. Ce dernier vaut comme certificat de rétablissement du Covid-19.
Mieux vaut suivre les annonces officielles et se conformer aux règles en vigueur. Dans le cas contraire, voici ce que vous risquez :
Il est bon de rappeler que la vaccination est accessible à tous gratuitement. Les tests PCR et antigéniques devraient devenir payants à l'automne.
Articles dans la même catégorie
La population de la planète augmente et, avec elle, les besoins en alimentation. A l'inverse, les ressources de la Terre s'amenuisent. Sans parler de la dégradation de l'environnement. La start-up Algama voit pourtant notre salut dans les microalgues.
L’été se termine et, avec lui, les excès alimentaires sans lesquels les vacances ne seraient pas vraiment des vacances. C’est le moment parfait pour nettoyer notre organisme malmené. Wandertea, une marque 100% française, nous propose 2 cures de détox.
Il a été démontré depuis toujours que la consommation Bio est 100 % sans impact sur la santé. Mais ce n'est qu'à partir de 2016 que les consommateurs ont commencé à en prendre conscience.
Depuis 2007, la cigarette électronique a conquis près de 500 000 vapoteurs. Toutefois, la réglementation pourrait être reposée sur la table. Un député UMP s’apprête d’ailleurs, à déposer une proposition de loi pour la vente exclusif en bureau de tabac.