Partir en randonnée avec un pack de bière ou une bouteille de rhum paraît inconcevable au vu du poids supplémentaire à transporter. Aussi, différentes sociétés essayent depuis le début des années 2000 de développer une nouvelle branche dans le secteur des boissons alcoolisées : l'alcool en poudre. Destinées à un public adulte, ces poudres à diluer dans de l'eau afin de se transformer en verre de rhum pur, de margarita ou encore de bière. Ainsi, la marque américaine Pat's Backcountry Beverages commercialise d'ores et déjà de la bière en sachet, à diluer dans de l'eau gazeuse pour obtenir une pinte.
En Europe, Booz2Go et Subyou ont eux aussi tenté leur chance en mettant en vente des prémix sur internet. Si les poudres alcoolisées Subyou sont toujours commercialisées dans certains pays comme le Mexique, la marque s'est recentrée sur les boissons énergisantes dans l'Union européenne. Le problème posé par ce genre de produits reste la facilité d'accès sur internet pour les mineurs et le manque de règlement dans les législations européennes, ces articles n'étant pas considérés purement comme de l'alcool.
En revanche, la société américaine Lipsmark essaye quant à elle d'obtenir les autorisations de mise sur le marché de ses poudres « Palcohol ». Cette fois-ci, ce sont des alcools forts (rhum et vodka) et des cocktails corsés qui changent de consistance pour se glisser dans la poche, tout en contenant la même concentration d'alcool qu'un verre servi dans un bar. Ainsi, la gammes se décline autour du « V », une vodka premium distillée quatre fois et du « R », du rhum traditionnel de Puerto Rico. A cela s'ajoute quatre cocktails : Cosmopolitan, Mojito, Powderita (margarita) et Lemon drop.
Suite à la communication décalée menée sur la première version du site de la société, une polémique s'est créée sur la Toile autour de la marque. Après de nombreux articles dans la presse, elle a tenu à revenir sur certains points, comme le fait de sniffer la poudre pour une ivresse plus rapide. « Afin de prévenir ce type de consommation, nous avons augmenté le volume de la poudre donc il faudrait sniffer plus de la moitié d'une tasse de poudre pour obtenir l'équivalent d'un verre » , précise l'équipe sur son site. Espérant obtenir les autorisations nécessaires pour inonder le marché américain et international, Lipsmark prévoit de lancer les poudres « Pancohol » d'ici l'hiver prochain aux États-Unis.
* Photo extraite du site Pat's Backcountry Beverages : http://www.patsbcb.com/
** L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Articles dans la même catégorie
Pour aider les consommateurs à mieux choisir leur viande en supermarché, la DGCCRF a validé un étiquetage simplifié pour la viande. Bientôt obligatoires, ces étiquettes feront apparaître les noms des morceaux, leurs modes de cuisson et leur tendreté.
Une boîte de nuit très fréquentée de Singapour s’est engagée contre les accidents routiers, en installant des tests d’alcoolémie dans les urinoirs. Les cartes de stationnement remises aux conducteurs transfèrent ensuite les informations au voiturier.
Le Conseil de Paris a adopté de nouveaux axes pour le règlement des 71 marchés découverts de la capitale. D’ici octobre 2015, plus aucun sac plastique ne sera distribué et les déchets organiques devraient être valorisés.
Le Togo Burger de Seulbi Kim pourrait bien être l'avenir des sacs de fast-food. Fatiguée de porter tous les composants d'un menu burger dans deux mains différentes, la designer américaine a créée un emballage en carton compartimenté et à plier.