Citrouilles, sorcières, toiles d’araignée ou encore têtes de mort : à l’approche d’Halloween, certaines maisons se parent de décorations aux couleurs orange et noire. Arrivée des pays anglosaxons, cette fête où les enfants récoltent des bonbons est l’occasion de faire preuve d’ingéniosité pour habiller sa maison de manière festive. Mais comment faire pour trouver la décoration la plus terrifiante ? Tour d’horizon des différentes possibilités.
Vous pensiez que la fête d’Halloween nous venait directement des États-Unis ? Eh bien non ! Selon différentes sources, l’origine serait bien plus ancienne que la découverte du Nouveau Monde. Elle remonterait aux alentours de – 1 000 avant notre ère. Dans les îles anglosaxonnes, le 31 octobre était organisée une fête en l’honneur de Samain, le dieu de la mort. Celui-ci autorisait les personnes décédées à rendre visite aux vivants. Pour faire fuir ces fantômes, les Celtes se déguisaient à l’aide d’accessoires effrayants.
Des siècles plus tard, les candidats irlandais à l’émigration vers l’Amérique emportent cette tradition avec eux. Au pays de l’Oncle Sam, la fête d’Halloween se développe et revient en Europe sous la forme que nous connaissons aujourd’hui.
Les symboles quant à eux sont restés : citrouilles, squelettes, fantômes, araignées et sorcières.
Dans la plupart des grandes villes se trouvent une ou plusieurs boutiques de décoration. Généralement, ces magasins indépendants sont achalandés un mois avant la date tant attendue. Noël, Pâques, période estivale : les articles proposés à la vente changent souvent en fonction du calendrier.
Mieux vaut donc s’y rendre autour de la fin du mois de septembre pour trouver la meilleure décoration pour Halloween. Dans ces petites enseignes, vous trouverez souvent des produits de qualité pouvant être réutilisés les années suivantes. Les accessoires et autres gadgets seront plus onéreux qu’en grandes surfaces mais dureront plus longtemps. Déguisements, guirlandes ou lampions : vous trouverez de tout.
Bien fournis toute l’année, les magasins de farce et attrape se retrouvent également dans de nombreuses grandes communes. Si vous souhaitez vous procurer de fausses araignées, lanternes avec bougies, ou chauves-souris quelle que soit la période de l’année, ces enseignes sont idéales.
Pourquoi ne pas compléter votre décoration en allant chez votre fleuriste local ? La majorité de ces artisans proposent des compositions ou encore des décorations murales noires et oranges. De la citrouille fleurie à la couronne de fleurs séchées avec des physalis et des pommes de pin, la créativité offre de nombreuses possibilités.
La grande distribution est rarement en reste pour proposer des articles selon la saisonnalité. Halloween ne fait pas exception à la règle. Si vous souhaitez trouver toute la panoplie du parfait petit vampire ou de la vilaine sorcière au meilleur rapport qualité/prix, les grandes surfaces sont faites pour vous. Qu’elles soient spécialisées dans les produits pour la maison ou généralistes, elles disposent d’articles moins onéreux que les petites boutiques ou les fleuristes.
L’avantage des grandes chaînes réside dans la profondeur de leurs rayonnages ainsi que dans leurs prix attractifs. Généralement, ce genre d’enseignes disposent d’une panoplie de produits très large et très abordable présentée en « tête de gondole ».
Sur Internet, il est très facile de trouver n’importe quel accessoire pour Halloween. Du Jack O’Lantern revisité au fantôme à suspendre, la toile foisonne de produits. Certains sont même commercialisés en kits complets. Attention toutefois, si les géants du Net peuvent garantir des délais de livraison très rapides, certaines e-boutiques mettent plus de temps. Mieux vaut donc anticiper au maximum vos achats ! Gare à la qualité également car elle est très variable d’un site à l’autre. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut vérifier les avis des consommateurs.
Si vous avez le temps et que vous aimez les bricolages, pourquoi ne pas réalisez vous-même vos décorations ? Les revues et les sites web foisonnent d’idées pour les amateurs de do it yourself (DIY).
L’incontournable tutoriel pour vider sa citrouille et lui conférer un visage terrifiant se décline à foison sur Internet. Il est aussi possible de créer des guirlandes, sorcières et petites chauves-souris avec très peu de matériel (papier, carton, bois, etc.). Cette solution est la moins couteuse et permet de réaliser des décorations en famille. Elle offre également la satisfaction d’avoir fabriqué de ses propres mains certains objets.
Pour plonger votre foyer dans l’ambiance effrayante d’Halloween, il existe différentes solutions en fonction de vos envies et de votre budget. Entre petits commerces, artisans, boutiques en ligne, grandes surfaces ou DIY, les possibilités ne manquent pas. Un dernier conseil : n’oubliez pas les paquets de friandises pour être prêt à répondre à la fameuse maxime « des bonbons ou un sort ! »
Articles dans la même catégorie
De Londres à Canberra, en passant par Paris et Ottawa, des associations de consommatrices ont débuté des campagnes de protestation pour faire baisser la taxe appliquée aux serviettes, tampons, coupes menstruelles et autres protections hygiéniques.
Simultanément à l'annonce du gouvernement sur la baisse du prix du carburant (jusqu'à 6centimes par litre), les géants de la distribution Leclerc et Magasins U ont décidé de proposer leur essence à prix coûtant durant tout le mois de septembre. Cela se tr
Après Choupette, la chatte de Karl Lagerfeld qui avait pris la pause en 2015, c’est cette année au tour de Grumpy Cat, l’un des chats les plus populaires du web, de s’afficher dans le calendrier 2017 de la marque de voiture Opel.
Les vacances sont un moment très attendu par tout un chacun. Et pour cause, c’est l’occasion de déconnecter ainsi que de laisser le travail et les préoccupations quotidiennes de côté. Si certains apprécient des vacances sportives à la montagne ou à la mer, d’autres préféreront se reposer et dédier cette pause estivale au farniente.