Les contraintes professionnelles ou personnelles obligent parfois à préparer le dîner du 24 décembre ou du 31 décembre au dernier moment. Cette période de fête est synonyme de partage en famille ou entre amis. Voici quelques astuces pour mettre les petits plats dans les grands, même avec un timing très serré !
La plupart des chaînes de supermarchés sont ouvertes jusque tard le soir du réveillon afin de permettre aux retardataires d’effectuer leurs dernières emplettes. Il est même possible d’y dénicher sa décoration de table ou de faire l’acquisition de couverts pour l’occasion.
Par ailleurs, le large éventail de produits alimentaires permet de laisser libre cours à votre inspiration gastronomique. Les enseignes de moyenne surface comme Aldi, Lidl ou Super U sont très bien achalandées en viandes, poissons, bûches glacées ou autres tiramisus.
Les grands groupes comme Carrefour, Auchan, Leclerc ou Intermarché disposent quant à eux d’un rayon « boucherie » et « poissonnerie » qui regorgent généralement de produits frais. Magret de canard, terrine de saumon, ou huitres : les incontournables des fêtes y sont présents. Une solution idéale lorsque le temps pour cuisiner est compté !
L’horloge tourne et l’arrivée des convives approche ? Les horaires élargis des petites surfaces comme Monoprix, Casino Contact, Proxi ainsi que des épiceries indépendantes sont parfaits pour les achats de dernière minute.
Les commerces de proximité proposent souvent des prix un peu plus élevés que les hypermarchés. Néanmoins, il est possible d’y trouver tout le nécessaire pour sauver votre repas de réveillon : foie gras, pâté en croute, fromages artisanaux, desserts glacés, etc.
Ces enseignes de quartier disposent aussi de tout le nécessaire pour l’apéritif : toasts, saumon, olives, champagne, etc. Évitez toutefois de vouloir préparer un repas exotique composés d’ingrédients peu communs.
À la campagne et dans les zones périurbaines, les exploitations agricoles sont de plus en plus nombreuses à comporter un petit point de vente. Cette boutique leur permet de vendre leur production mais aussi celle d’autres producteurs locaux. À l’occasion des fêtes de fin d’années, ce type de rayon est généralement bien achalandé. S’il est conseillé de réserver tôt dans ce type d’établissement pour un repas préparé, rien ne vous empêche d’y dénicher au dernier moment une terrine, une confiture, quelques biscuits apéritifs ou même des boissons fabriquées localement.
Vous souhaitez acheter un dessert de qualité à partager avec vos amis ou votre famille ? Les boulangers et les pâtissiers proches de chez vous regorgent probablement d’idées. Vous y trouverez également petits fours et pains surprises parfaits pour un apéritif organisé à la hâte.
Attention toutefois, pour des douceurs bien spécifiques, il est là encore vivement conseiller de passer commande en amont. Bûches, marrons glacés, nougats et gâteaux élaborés figurent généralement sur les cartes de ces établissements.
Pour les retardataires, sachez que les pâtisseries prévoient souvent des stocks un peu plus larges que prévus. Gardez cependant à l’esprit que vous ne repartirez peut-être pas avec le dessert que vous aviez en tête.
Lorsque les invités sont sur le point d’arriver mais qu’il manque une bouteille ou un paquet de cacahuètes, il existe une solution. Même si elles ne proposent pas de quoi réaliser un repas digne des plus grands restaurants, les stations-service portent vraiment bien leur nom. Dans leurs petits rayonnages figurent souvent des chips, des boissons gazeuses, des tranches de jambon et même parfois quelques fromages. Généralement, il est aussi possible d’y acheter du vin, de la bière et des alcools forts.
Souvent ouvertes 24 heures sur 24, les stations-essence peuvent s’avérer très utiles lorsqu’il manque quelques ingrédients aux préparatifs du repas de réveillon.
Les convives s’apprêtent à arriver et vous n’avez plus le temps de sortir de chez vous ? En ultime recours, il reste toujours la solution des repas apportés directement à domicile. Faciles et pratiques, les commandes sont réalisées directement via le smartphone. Uber Eats, Deliveroo ou Amazon Fresh sont autant de prestataires qui assurent ces livraisons. Cuisine du monde ou traditionnelle : à vous de choisir votre repas gastronomique.
Pensez-y : certains livreurs se chargent également d’acheminer vos courses à domicile. Cette option s’avère bien utile si vous êtes trop occupé en cuisine pour vous rendre au supermarché. Attention toutefois, les créneaux disponibles se remplissent vite en période de fête !
Même les cuisiniers les plus prévoyants le savent : personne n’est à l’abri de l’ingrédient manquant. Heureusement, les magasins ouverts tard, y compris le soir de Noël et de la Saint-Sylvestre, sont nombreux. Supermarchés, épiceries, producteurs locaux, boulangeries, stations-service ou livreurs sont autant de solutions aux achats de dernière minute.
Ne perdez pas non plus de vue que l’essentiel pour un repas de fête réussi, c’est de passer un bon moment avec vos proches. Peu importe finalement ce qu’il y a dans l’assiette !
Articles dans la même catégorie
Une grande nouvelle pour le monde du bio, qui s'agrandit de plus en plus. En effet, de plus en plus de personnes adoptent ce mode de vie, qui est plus sain et meilleur. La Vie Claire est un réseau de magasins bio qui commercialise dans tous le pays.
Chaque année, avec l'arrivée de l'été, les grandes enseignes de la distribution lancent leurs promotions estivales pour attirer les clients en magasin et stimuler les ventes. Ces offres spéciales sont variées et se veulent particulièrement attractives, à grand renfort de réductions, codes promo, ventes flash et autres offres spéciales.
Si la fabrication française était de mise jusque dans les années 1980, l’industrie textile a progressivement été délocalisée en Asie ou en Europe de l’Est. Produire en Chine, en Turquie ou au Bangladesh revenant bien moins cher pour les marques, elles ont massivement adopté cette solution. S’en est suivie une fermeture massive des usines françaises, entraînant le licenciement du personnel.
Dès 2015, les commerces ne pourront plus planifiés de semaines de soldes flottants, comme cela est autorisé depuis 2008. Aussi, les soldes réintégreront ces deux semaines dans leurs dates et se dérouleront sur six semaines, au lieu de cinq.