Ils ont essaimé aux quatre coins de l’Hexagone pour le plus grand bonheur des amateurs de petits prix trop impatients pour attendre les périodes de soldes. Les magasins d’usine (« outlet stores ») se sont considérablement développés depuis la fin des années 1990. Voici un tour de France des endroits où la carte bleue chauffe (un peu) moins vite qu’ailleurs !
Impossible d’évoquer le concept de magasin d’usine sans penser à la ville de Troyes. C’est en effet dans la préfecture de l’Aube qu’est née la toute première enseigne commerciale accolée à son centre de production. À l’époque, en 1936, la boutique était réservée aux employés du fabricant. Les ouvriers pouvaient alors y acheter des produits à prix réduit comportant de légers défauts.
Aujourd’hui, près de trois millions de visiteurs viennent annuellement profiter des rabais sur les fins de série. Quatre zones sont dédiées à l’outlet : Marques Avenue, Marques City, Village de Marques et McArthurGlen. À noter que ce dernier a installé des franchises près de Marseille, Roubaix et Paris.
À quelques encablures à peine de la frontière avec l’Allemagne, la chaîne internationale The Style Outlets a posé ses valises dans le village de Roppenheim, en Alsace. L’enseigne a pour ambition d’être une destination touristique à part entière. Il faut dire que l’offre est vaste avec sa centaine de boutiques qui ravissent les quelque 735 000 visiteurs annuels venus traquer les nombreuses bonnes affaires dans des enseignes aussi variées qu’Adidas, Crocs, Puma, Ravensburger, The Body Shop ou encore Lindt.
S’il est un endroit en France où l’on peut dénicher des bonnes affaires, c’est bien dans l’ancienne « capitale de la laine ». Roubaix a, en effet, compté jusqu’à 300 usines textiles sur son territoire. La cité nordiste est également connue pour être le lieu de naissance de la vente à distance avec l’enseigne La Redoute. Désormais, les amateurs de shopping peuvent profiter de trois sites : le McArthurGelin Roubaix, Les Aubaines et L’usine Roubaix. Cette dernière est une véritable institution puisqu’elle a ouvert ses portes en 1984.
Environ 200 marques sont représentées dans les 85 boutiques. Les visiteurs s’y rendent autant pour le large choix vestimentaire à prix bradé (Nike, Petit Bateau, Galeries Lafayette, Etam Lingerie, etc.) que pour admirer le patrimoine remarquable d’un site industriel construit en 1817.
En plus d’être la sixième destination touristique de France grâce à son patrimoine historique et naturel remarquable, la ville de Honfleur dispose, depuis 2017, d’un autre argument d’attractivité de taille avec le Honfleur Normandy Outlet. Sportswear, mode, lingerie, maroquinerie, linge de maison ou encore gastronomie sont déclinés à foison dans ce centre commercial à ciel ouvert. Environ un million de visiteurs s’y pressent chaque année !
La côte ouest du pays compte également des bonnes adresses shopping. La Séguinière Outlet, à côté de Cholet, propose des rabais tout au long de l’année dans 80 enseignes disséminées dans des pavillons. Les touristes et les locaux y affluent en nombre autant pour les emplettes que pour le cadre arboré et propret.
Si la capitale française est largement pourvue en centre commerciaux, les bonnes affaires se dénichent surtout dans la banlieue parisienne. À moins de cinq minutes de Disneyland Paris, dans la commune de Serris, se trouve le centre de marques La Vallée Village. Créé en l’an 2000, le site accueille 120 grandes marques dans de charmantes maisonnettes. Le crédo : luxe, mode et lifestyle.
Plus à l’est, à Gonesse, le centre outlet Usines Center est un lieu prisé des franciliens amateurs de petits prix. Dans cet immense entrepôt sont implantées une centaine de boutiques vendant des produits textiles de l’année précédente (Desigual, Gérard Darel, Zapa, etc.). Les prix affichés démarrent à partir de -30 %.
À seulement 30 minutes du centre historique de Lyon, un temple du shopping a été érigé en 2018 : The Village – Le French Outlet. Bassin avec jet d’eau et toits végétalisés offrent un décor de choix aux 110 boutiques présentes. Les vitrines portent essentiellement sur le luxe, le premium luxe et le sport (Karl Lagerfeld, Simone Pérèle, Longchamp, Colombia, Odlo, etc.). Originalité du site : le chef étoilé Paul Bocuse y a ouvert un restaurant proposant une cuisine « simple dans une ambiance contemporaine ».
Du lundi au samedi, les 70 boutiques du Nailloux Outlet Village ouvrent leurs portes pour proposer des prix démarqués allant de -30 % à -70 %. L’unique village de marques de tout le sud-ouest de la France propose également des produits régionaux (cassoulet, foie gras, violette de Toulouse, etc.). Un lieu idéal pour allier shopping et gastronomie tout près de Toulouse.
Les magasins d’usine, ou « boutiques outlet » selon leur appellation, sont désormais implantés un peu partout en France. Le concept, né dans les années 1930, a été un peu laissé pour compte au cours du 20e siècle. Il revient en force depuis 2015 avec des villages de marques qui voient le jour près des grandes métropoles, attirant les chalands locaux comme les touristes désireux de faire de bonnes affaires. Un concept de prix cassé particulièrement séduisant dans le contexte actuel d’inflation.
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