Que ce soit dans les supermarchés, les commerces de proximité ou les restaurants, il n'est pas rare de profiter d'offres spéciales ponctuelles, destinées à vendre certains produits présents en trop grande quantité dans les stocks. Cela peut prendre la forme d'un pourcentage de réduction ou de propositions telles que 2 produits achetés pour le prix d'un. Quelles qu'elles soient, elles sont avant tout destinées à ce que ces articles ne finissent pas à la poubelle et ne creusent pas le chiffre d'affaires des commerçants. De leur côté, les clients profitent de réels avantages sans perdre la qualité ou la saveur des produits.
Le seul hic dans ce type de processus est la mise en lien entre clients et commerçants. En effet, pour bénéficier de ces promotions il est souvent nécessaire de se déplacer en magasin et la découverte se fait alors par hasard. Aussi, Raodath Aminou a eu l'idée de l'application OptiMiam qui sera prochainement lancée sur Paris et sa région, puis sur le reste de la France. Celle-ci permet d'être mis au courant de toutes les promotions de dernières minutes des commerces de son quartier. Ces offres sont directement mises en place par le commerçant ou négociées par l'équipe d'OptiMiam, sur une période plus ou moins longue.
Par ailleurs, une initiative similaire existe déjà notamment en Bretagne avec le concept Zéro Gâchis, proposant des partenariats avec les supermarchés. L'application mobile prévient les clients des produits à prix réduits dans leurs grandes surfaces, quelques jours avant qu'ils soient retirés des rayons à l'approche de leur date de péremption. Ces produits sont alors mis à part dans une gondole portant le nom de l'opération.
* Photos extraites de la page Facebook Optimiam : https://www.facebook.com/OptiMiam/photos_stream?tab=photos_stream
Articles dans la même catégorie
Après plus de 4 mois de travaux, le magasin Biocoop de Mondeville ouvre enfin ses portes aux consommateurs. L'objectif de l'enseigne est de rendre plus accessibles les produits bio et les produits naturels.
Pour surveiller sa santé, il faut commencer par bien manger. Mais au-delà de ce que contient l‘assiette, il est prouvé que manger lentement est bon pour le corps. Aussi, la fourchette vibrante Hapifork aide à reprendre de bonnes habitudes alimentaires.
Rejeté dans la nature, le plastique finit par se retrouver dans nos aliments. Aussi, des études se sont intéressées à une douzaine d'échantillons de miel. Résultat : même ceux issus de l'agriculture biologique contiennent des microparticules de plastique.
Avis à tous les amateurs de bon vin ! Pour profiter de crus d'exception à des prix imbattables, consultez le calendrier des foires aux vins des principales enseignes de grande distribution, et ne manquez aucune bonne affaire.