Le maïs M810, produit et génétiquement modifié par l’entreprise américaine Monsanto (Roundup), a déjà créé quelques controverses en France et dans d’autres pays du monde. Suspecté d’être toxique, dangereux pour l’homme et la biodiversité, la culture de ce maïs transgénique avait déjà été interdite par le gouvernement français en 2008.
En 2011, ce décret avait été levé suite à une décision de justice avant d’être de nouveau instauré en 2012. Toutefois, le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll vient d’annoncer la suspension de cette interdiction par le Conseil d’Etat, jusqu’en 2014. En effet, la Cour de justice européenne a rappelé la France à l’ordre sur ce point.
«Il en ressort en effet de la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne qu’une telle mesure ne peut être prise par un Etat membre qu’en cas d’urgence et en présence d’une situation susceptible de présenter un risque important mettant en péril de façon manifeste la santé humaine, la santé animale ou l’environnement» explique le ministre.
Aussi, la question sera traitée «avant les prochains semis qui auront lieu entre avril et juin 2014», en s’appuyant sur des études déjà existantes. «Quelle que soit la décision, la ligne du gouvernement sera la même : nous ne sommes pas favorables aux OGM, notamment au Mon810 qui est un maïs résistant aux herbicides» précise Stéphane Le Foll.
Articles dans la même catégorie
Sévissant aussi bien chez les humains que chez les animaux, l'antibiorésistance est devenue une question de santé publique. Appliquant les objectifs de l'UE, des marques misent alors sur des élevages sans antibiotiques, sans OGM et sans castration.
L'hôtel du Louvre vient de se doter de sa brasserie, mais quelle brasserie ? Celle de la maison Bocuse qui, curieusement en dépit de sa grande renommée mondiale, s'installe pour la toute première fois à Paris.
S'il est un marché en pleine expansion, c'est bien celui du bio. Qui n'a pas vu un de ces nouveaux magasins bio ouvrir dans sa ville ? ne grande surface de 550 mètres carrés a fait son apparition dans la région Centre-Val-de-Loire.
A priori rien de nouveau ici et pourtant si : issu des laboratoires Excelsior Technologies Ltd, ce nouvel emballage souple a été conçu pour réduire au minimum son encombrement tout en jouant parfaitement le rôle de récipient pour le plat qu'il contient.