Odo, les jeans toujours propres même sans lavage

Odo, les jeans toujours propres même sans lavage


Insolite Mode

Financé sur Kickstarter, la start-up Odo a développé une fibre textile intégrant de l'argent et capable de repousser bon nombre de liquides responsables des taches tout en empêchant les bactéries de se développer et aux odeurs de se former.

Ne plus laver ses vêtements sans que ceux-ci soient sales, sentent mauvais ou présentent un manque d'hygiène notoire est ce que promet la start-up Odo, tout en économisant des milliers de litres d'eau en évitant la machine à laver. 

Pour cela, le tissu utilisé pour fabriquer les jeans, tee-shirts et chaussettes Odo a été conçu de manière à empêcher les liquides et les huiles d'être absorbés par le vêtement et donc d'être taché ou mouillé. A la place, ceux-ci glissent simplement sur le tissu et peuvent être chassés d'un simple geste de la main, rendant la collection antitaches. Pour cela, la surface du tissu n'est pas lisse, mais équipée de milliers de minuscules picots.

Quant aux odeurs de sueur qui entraînent le passage en machine, elles sont continuellement stoppées par des particules d'argent, agissant comme un antibactérien. Car si la sueur n'a pas d'odeur, certaines bactéries présentent sur notre corps produisent, elles, des substances odorantes lorsqu'elles consomment ces sécrétions corporelles. Connu comme un antibactérien depuis des centaines d'années, l'argent contenu dans le tissu des vêtements Odo évite aux bactéries (et donc aux odeurs) de se développer. Toutefois, si les taches et les odeurs ne peuvent se former, la sueur est composée majoritairement d'eau, mais aussi de sels minéraux, d'ammoniac, d'acide lactique et d'urée, reste encore en contact avec les tissus.

En 2014, le directeur général de la marque Levi Strauss précisait également ne pas avoir lavé son jeans, provenant de la collection Waterless de la marque, depuis plus d'un an. Par ailleurs, le concept a d'ores et déjà été expérimenté en France par la marque Tex de Carrefour ayant intégré la technologie Silic dans certains de ses tee-shirts.

* Photo extraite de la page Facebook Odo Denim

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Zonzon : la réinsertion par des biscuits faits en prison

Zonzon : la réinsertion par des biscuits faits en prison

Quand le monde de la pâtisserie rencontre le milieu carcéral, le résultat est à la fois gourmand et engagé. Que ce soit les biscuits de la Bad Boy's Bakery créée par Gordon Ramsey ou le projet Zonzon, le but est d'allier réinsertion et plaisirs gourmands.

  • Concepts de magasins
  • Insolite
  • Alimentation/Boisson
Première boutique Hipanema à Paris

Première boutique Hipanema à Paris

Après la pop-up Hipanema de l'hiver 2014/2015 à Paris, fini l'éphémère pour la marque d'accessoires brésiliens. A l'occasion de ses 5 ans d'existence, la marque française ouvre sa première boutique dans la capitale.

  • Mode
L'Indomptable : le nouveau «Slip Français» qui sent bon

L'Indomptable : le nouveau «Slip Français» qui sent bon

La marque de sous-vêtements Le Slip Français vient d’atteindre son objectif de financement sur My Major Company. Ainsi, leur nouveauté produit, le slip qui sent bon, devrait sortir très prochainement.

  • High-Tech
  • Insolite
  • Mode
Des frigo pleins de bières à ouvrir avec un passeport canadien

Des frigo pleins de bières à ouvrir avec un passeport canadien

Sponsor officiel de le l'équipe olympique canadienne, la brasserie Molson Canadian a installé des frigos remplis de bières, à travers le monde. Pour les ouvrir, seul un canadien peut scanner son passeport et offrir son contenu autour de lui.

  • Insolite
  • Alimentation/Boisson
Odo, les jeans toujours propres même sans lavage