Peu après leur sortie, les consoles de jeux vidéos se retrouvent vite dans les vitrines des professionnels de l’occasion. Tant sur le plan des jeux que du matériel (consoles, accessoires, manettes...), ce marché a toujours existé et l’échange entre joueurs est monnaie courante.
Nintendo a donc décidé de recycler ses produits et de les vendre sur son refurb store en ligne. A la manière d’Apple, la firme reconditionne les consoles avant de les commercialiser de nouveau. Testés et réparés par les équipes de la marque et selon des critères strictes, les appareils sont garantis un an et peuvent être retournés. Le système est ainsi plus rassurant pour le client, qui préfèrera peut-être cette solution à l’achat d’une console dans un magasin d’occasion.
Du côté du constructeur, l’avantage peut être à la fois écologique et économique puisque ces consoles reprennent un cycle de vie sur le marché.
Ouvert exclusivement aux Etats-Unis et au Canada, le concept pourrait s’étendre à d’autres régions de la planète. Toutefois, aucune date n’est prévu pour le moment, alors il faudra être patient.
Articles dans la même catégorie
Si les codes de cette nouvelle mode semblent assez flous, elle reste en perpétuelle évolution depuis sa création en 2011. Adoptée par les ados du monde entier, elle est en passe de l’être aussi par les adultes.
À trop vouloir être le premier, on finit par se ridiculiser. Le grand magasin anglais n'a que faire de la saisonnalité commerciale et est bien décidé à faire parler de lui par tous les moyens, quitte à sortir ses décorations de Noël en plein mois d'août.
Le concept de boutique éphémère est actuellement en plein boom en France. Que ce soit Magnum ou encore Hermès, nombreuses sont les marques à avoir cédé à cette pratique initialement apparue aux Etats-Unis
La majorité des magazines présentent ou parlent de bon nombre de produits commercialisés. Aussi, le service ShopThis de Mastercard propose de sélectionner ses objets et de les payer directement depuis certains magazines, via des e-commerces partenaires.