Après plusieurs années de développement, les plaques Anti Clog de Nike sont en passe de changer le quotidien des footeux amateurs et professionnels et la marque envisage à long terme d’équiper tous ses modèles de chaussures du dispositif.
Lorsqu’un terrain de foot en gazon naturel est exposé aux intempéries, le sol devient vite boueux et glissant. La terre argileuse se colle sous les crampons des joueurs et alourdit considérablement leurs chaussures, ce qui les ralentit et compromet leur agilité.
Composée de matières plastiques polymères, la plaque Anti Clog s’assouplit au contact d’une terre humide et son revêtement aux propriétés lubrifiantes empêche le colmatage de la boue sur la semelle et entre les crampons. Le joueur garde ainsi ses appuis et sa rapidité d’action, d’autant que ces semelles nouvelle génération sont en moyenne 40% plus légères que les semelles classiques en fibre de carbone.
Pour développer un tel dispositif, l’ingénieur Jeremy Walker explique s’être inspiré de certains instruments biomédicaux utilisés notamment en chirurgie, qui ont la faculté d’entrer en contact avec les tissus sans créer d'adhérence.
À l’heure actuelle, seuls quelques modèles de chaussures haut de gamme disposent de la technologie Anti Clog, parmi lesquels les Nike Magista Obra commercialisées à 365€ ou les Nike Hypervenom Phantom 2 vendues au prix de 350 euros.
Articles dans la même catégorie
La chaîne britannique Generator s’attaque au marché parisien, en installant une nouvelle auberge de jeunesse d’ici 2014. Ainsi, 950 lits à partir de 12 euros la nuit (25 euros en chambre double avec balcon) accueilleront les touristes de la capitale.
Samsung, la firme coréenne lance cette semaine, les pré-commande de son nouveau smartphone : le Galaxy S4. Aux Etats-Unis seules les deux premiers opérateurs du pays ont pu se procurer, tout comme Orange en France.
Qui n’a jamais cherché désespérément ses clés ou son portefeuille dans toute la maison, en maudissant leur discrétion ? Pour tous les autres, Tile est un carré qui se fixe à n’importe quel objet et envoie un signal pour être détecté.
Les courses effrénées sur les plateformes de vente en ligne auront lieu le 23 novembre prochain. La raison ? Un événement très attendu par les consommateurs : le Black Friday.