Après plusieurs années de développement, les plaques Anti Clog de Nike sont en passe de changer le quotidien des footeux amateurs et professionnels et la marque envisage à long terme d’équiper tous ses modèles de chaussures du dispositif.
Lorsqu’un terrain de foot en gazon naturel est exposé aux intempéries, le sol devient vite boueux et glissant. La terre argileuse se colle sous les crampons des joueurs et alourdit considérablement leurs chaussures, ce qui les ralentit et compromet leur agilité.
Composée de matières plastiques polymères, la plaque Anti Clog s’assouplit au contact d’une terre humide et son revêtement aux propriétés lubrifiantes empêche le colmatage de la boue sur la semelle et entre les crampons. Le joueur garde ainsi ses appuis et sa rapidité d’action, d’autant que ces semelles nouvelle génération sont en moyenne 40% plus légères que les semelles classiques en fibre de carbone.
Pour développer un tel dispositif, l’ingénieur Jeremy Walker explique s’être inspiré de certains instruments biomédicaux utilisés notamment en chirurgie, qui ont la faculté d’entrer en contact avec les tissus sans créer d'adhérence.
À l’heure actuelle, seuls quelques modèles de chaussures haut de gamme disposent de la technologie Anti Clog, parmi lesquels les Nike Magista Obra commercialisées à 365€ ou les Nike Hypervenom Phantom 2 vendues au prix de 350 euros.
Articles dans la même catégorie
Depuis que les drones sont apparus dans nos cieux, de nombreuses entreprises se sont prises au jeu et voient dans ces robots volants une solution de livraison améliorée. En Nouvelle-Zélande, c’est une pizza de chez Domino’s qui est arrivée sans encombre.
Le dimanche 26 mai sera le jour de la fête des mères, une occasion particulière où il est de bon ton, d’offrir des fleurs. Mais faute de se déplacer, les fleuristes regorgent d’idées cadeaux en livraison.
Déjà disponible dans certains trains de la SNCF, le wifi s’est immiscé dans les avions des compagnies Air France et KLM. Passant non plus par voie terrestre mais par satellite, dès 20 000 pieds, les voyageurs peuvent retrouver toute la magie d’internet.
L'association à but non lucratif La Plume d'Argilète a pour vocation de faciliter l'accès aux livres et à la lecture. Pour aider les enfants dyslexiques, elle a créé une collection adaptée, désormais commercialisée dans les magasins Auchan.