Après l’hiver vient le printemps. Les vents froids et les journées courtes et déprimantes laissent progressivement place à de beaux moments ensoleillés que nous apprécions pour vaquer à des activités en extérieur, voir nos amis, pique-niquer… mais ce n’est pas tout ! Cette lumière supplémentaire et cet ensoleillement providentiel font hélas ressortir toutes les saletés accumulées, les taches ou encore la poussière de nos lieux de vie. Comment faire un ménage de printemps efficace et structuré, sans y passer toutes ses journées ?
Vous venez juste de nettoyer le réfrigérateur quand soudain, votre regard est attiré par les vitres, qui auraient également besoin d’être briquées ? Ne vous dispersez pas, faute de quoi vous perdrez un temps précieux et sans doute, votre motivation au fil des heures. Pour vous rendre compte de l’ampleur du grand nettoyage de printemps qui vous attend, commencez par lister les zones de la maison (ou de l’appartement) qui auraient besoin d’une intervention en profondeur.
Dressez une check-list que vous pourrez cocher au fur à mesure pour une satisfaction optimale et laissez s’exprimer la Bree Van de Kamp qui sommeille en vous !
Faire le grand ménage de printemps ne s’improvise pas ! Vous allez avoir besoin de divers ustensiles et outils tels que :
Côté produits, vous avez deux possibilités. Soit vous optez pour des solutions toutes prêtes du commerce telles que du dégraissant, du produit à vitres, du nettoyant pour cuisine et salle de bains, du gel WC… Soit, vous fabriquez vos propres produits à base d’ingrédients naturels tels que le bicarbonate de soude, le citron et le vinaigre blanc. Si vous souhaitez vous tourner vers le naturel, vous aurez besoin d’un vaporisateur ou d’un seau pour effectuer votre mélange de produits.
Vous y préparez de bons petits plats, ce qui explique comment des miettes ont réussi à se glisser entre vos armoires et des taches à progressivement s’inviter sur votre crédence. Cette pièce de vie est le cœur de la maison, n’y ménagez pas vos efforts. Vous pouvez commencer par nettoyer vos électroménagers (cocotte-minute, friteuse, grille-pain…), puis passer au dégraissage de vos plans de travail et vos armoires. Enfin, attaquez-vous au dégivrage du congélateur et à son nettoyage assidu, ainsi qu’à celui du frigo. Vous pourrez également briquer vos tables et vos chaises, ainsi que vos luminaires.
Dans de nombreuses régions de France, l’eau particulièrement calcaire a tendance à tacher et abîmer la robinetterie. Votre nettoyage de printemps est l’occasion de vous débarrasser des résidus et d’en profiter pour récurer la baignoire, le receveur et la paroi de douche, ou encore les toilettes. En cas de tartre tenace, n’hésitez pas à pulvériser votre produit et à le laisser agir pendant que vous passez à la suite. Pour finir, n’oubliez pas de donner un coup de chiffon sur les miroirs et les armoires.
Nombreux sont ceux qui aiment s’y détendre. Ils le sont nettement moins à adorer y passer le plumeau ou l’aspirateur ! Pourtant, votre salon a lui aussi besoin d’être régulièrement nettoyé. Mettez vos tissus d’ameublement à la machine (tapis, rideaux, voilages, tentures…) ou envoyez-les au pressing. Profitez-en pour également lessiver vos canapés et fauteuils en tissu, nourrir les cuirs ou encore shampouiner les moquettes.
Quel plaisir de passer une nuit dans des draps propres et qui sentent bon. Il en va de même lorsqu’il est question des autres parties de la chambre, dont vous pouvez vous occuper. Changez vos draps, secouez vos tapis, lavez vos couvertures avant de les mettre dans des housses et de les ranger soigneusement jusqu’au prochain hiver. Finalement, nettoyez et dépoussiérez placards, tiroirs et lampes.
Vous avez le sentiment qu’il manque encore un petit quelque chose pour que votre nettoyage soit absolument parfait ? Voici quelques idées de ce que vous auriez pu oublier :
Les possibilités sont presque infinies ! N’oubliez pas de prioriser les tâches et de parer au plus urgent, certains nettoyages peuvent attendre ou même être confiés à un professionnel du ménage en cas de besoin.
Déployer tous ses efforts dans son nettoyage de printemps est une très bonne initiative, mais rien ne vaut un nettoyage régulier, afin de ne pas laisser la saleté s’accumuler. Pour ne pas vous sentir dépassé, établissez une routine de ménage régulière et servez-vous des produits et des ustensiles qui vous facilitent la vie. Pourquoi ne pas faire un nettoyage accru par saison et ainsi apprécier la propreté de vos espaces de vie au quotidien ? À méditer !
Articles dans la même catégorie
Créée en 2014, la marque Dans ma culotte révolutionne les produits d'hygiène intime en commercialisant une gamme écologique et Made in France, de serviettes et protège-slips lavables ainsi que des coupes menstruelles réutilisables.
Générations Futures, une organisation non-gouvernementale, interpelle le ministère de l’agriculture afin de faire retirer 40 pesticides, mis sur le marché contre toutes les recommandations et les interdictions de l’Agence nationale de sécurité sanitaire.
Il est aujourd’hui possible de récolter du miel à la ruche aussi facilement que de le prélever dans un pot ou de le verser d’un flacon. Mais la ruche Flow Hive, idée géniale pour certains, remet aussi en cause certains points essentiels de l’apiculture.
Créé en 1996 par l’Union végétarienne européenne et déjà effectif dans plusieurs pays d’Europe, le Label V, qui certifie qu’un produit ne contient aucun ingrédient d’origine animale, devrait se démocratiser en France.