Réalisant un quart de son chiffre d'affaire mondial en France, Nespresso domine bel et bien le marché hexagonal, avec ses machines à expresso. Bien connue des consommateurs, la marque cumulait 73% des machines et 85% des capsules vendues en 2012. Si d'autres marques ont essayé de s'insérer sur le marché avec des dosettes compatibles avec les appareils Nespresso, la filiale de Nestlé ne s'est pas gênée pour leur mettre des bâtons dans les roues. Parmi elles, DEMB (marque L'Or Espresso) et Ethical Coffee Company (marque Espresso) ont saisi l'Autorité de la concurrence. Ainsi, Nestlé et sa filiale Nespresso se sont engagées sur plusieurs points afin d'ouvrir le marché à la concurrence, et ce pour une durée de 7 ans.
En premier lieu, la société devrait informer les entreprises le désirant sur les modifications techniques apportées aux machines Nespresso. Ceci sera effectué « 3 mois avant leur entrée en vigueur », comme le précise le document de l'Autorité de la concurrence. En effet, les différentes modifications sur les nouvelles générations de cafetières Nespresso avaient fini par rendre incompatibles les dosettes des autres fabricants, via différents paramètres : « transfert du joint d'étanchéité des machines aux capsules, ajout de nervures, de crochets et de rainures dans la cage d'extraction, modification du paramétrage du débitmètre, changement du système de perforation des capsules ».
D'autre part, les garanties liées aux machines à expresso de la marque devraient être modifiées. Les nouvelles clauses pourraient garantir les appareils « y compris en cas d'utilisation de capsules autres que celles de marque Nespresso, sauf si le dommage ou le dysfonctionnement constaté a été causé par l'utilisation de telles capsules ». Toutefois, Nespresso devra prouver que les dommages proviennent bien de ce facteur. Le dernier point des engagements de Nestlé concerne quant à lui la publicité. La société devrait arrêter ses campagnes marketing incitant les clients à utiliser exclusivement des dosettes de la marque avec ses machines Nespresso.
En attente des objections de la part des principaux intéressés, la procédure de l'Autorité de la concurrence est en suspend jusqu'au 19 mais 2014. A cette issue, ces engagements pourront être complétés ou modifiés.
Articles dans la même catégorie
La Mie Câline, c'est plus qu'une boulangerie de proximité. Depuis les débuts de la petite boulangerie familiale en 1850 en Vendée, la franchise s'est installée dans toute la France, avec plus de 200 magasins.
Depuis la fin de mars 2018, le magasin O Bio Nature et Vie situé à Villefranche-de-Rouergue se réjouit d’être le premier du département de l'Aveyron (dans la région Occitanie), à avoir adhéré à une application mobile visant à réduire le gaspillage aliment
Chaque année à la même date, les amoureux en profitent pour célébrer leur histoire naissante, leur union de longue date, ou encore le plaisir d’être ensemble. La St-Valentin, fête adorée par certains et redoutée par d’autres, apporte toujours son lot de surprises. Besoin d’un petit coup de pouce pour trouver une idée de cadeau de St-Valentin qui fera chavirer le cœur de la prunelle de vos yeux.
Le propriétaire de l’enseigne Sweets, un concept basé sur un heureux mélange entre l’univers de produits dérivés de Harry Potter et celui des sucreries, élargit son réseau en ouvrant deux nouveaux points de vente situés à Bourges et Périgueux.