Cela nous prend en général aux beaux jours, avec l'envie de fraîcheur, de salades, de plats plus légers… On revient du marché avec des pots de basilic ou de ciboulette que l'on se promet de ne pas laisser se faner une fois de plus, ou l'on entreprend de planter quelques salades dans le bac à fleurs du balcon. Et puis on oublie, à moins que la météo inadéquate ne se charge de réduire nos efforts à néant. On se rabat donc sur les produits "frais" qu'il faut consommer rapidement si on ne veut pas les voir noircir dans le bac du réfrigérateur. C'est exactement ce qui a poussé Alex Weiss et Ruwan Subasinghe, deux jeunes ingénieurs américains, à imaginer une sorte de potager d'appartement qui réunirait des conditions climatiques idéales, un entretien minimum et un encombrement réduit afin de trouver sa place partout. Une petite ferme d'intérieur. Une Nanofarm.
Elle existe bel et bien, cette Nanofarm, elle est même parfaitement au point avec un mode d'emploi on ne peut plus simple. Lorsqu'on la commande sur Internet, on choisit en même temps ce que l'on veut y faire pousser : des radis, de la laitue, des betteraves, du basilic… le choix est vaste. Ensuite, il suffit de placer le petit tapis pourvu des graines souhaitées dans le bac rempli d'eau, de déposer l'ensemble dans la serre, de programmer le nombre de semaines requises et d'enclencher l'interrupteur. La serre s'occupe du reste et vous prévient quand les plants, garantis 100% bios et sans pesticides, sont prêts à être récoltés. Le projet Nanofarm a atteint son objectif de financement sur la platerforme Kickstater, Alex et Ruwan vont donc pouvoir organiser leur chaîne de production à grande échelle. Si vous souhaitez posséder votre mini-serre personnelle, le crowdfunding est ouvert jusqu'au 3 octobre, pour des expéditions prévues un an plus tard, le 3 octobre 2017.
Photos : Nanofarm / Kickstarter
Articles dans la même catégorie
Que ce soit dans les aliments, les installations industrielles ou les cosmétiques, la gamme de test « HalalTest » met en lumière la présence d'alcool ou de porc. Cela concerne la graisse, la viande crue ou cuite, ainsi que le sang porcin et humain.
Estampillées du slogan “Tout bon tout veggie”, 7 nouvelles références vegan sont désormais disponibles chez le géant du surgelé Picard. Des préparations vendues à 3.50 et 3.90 euros.
Pour pallier le manque de performances photographiques des téléphones portables, Sony commercialise les objectifs QX10 et QX100. Adaptables sur tous les smartphones, ils permettent de prendre de manière autonome, aussi bien des clichés que des vidéos.
Fort du succès de son premier magasin à Croix-Daurade, la célèbre enseigne Lidl a ouvert un second magasin nouvelle génération dans le périphérique de Toulouse, avec comme maître-mot la grande distribution dans le style plus classique.