L’été n’est qu’un lointain souvenir… voilà l’automne qui apporte son lot de journées fraîches, de chutes de feuilles et d’averses en pagaille. Force est de constater que vos chemisettes et robes d’été vont retourner au placard jusqu’à l’année prochaine. Place aux pulls, blazers en cuir, trenchs, écharpes toute douces, bottes montantes et jupes en velours, emblématiques de cette nouvelle saison. Si vous possédez sans doute déjà certains de ces incontournables, peut-être cherchez-vous malgré tout à compléter votre dressing avec de nouvelles pièces de mode qui feront tourner les têtes. Plutôt que de les acheter dans les grandes enseignes, avez-vous songé à vous rendre en boutique indépendante ?
Vous craignez de n’avoir qu’un choix très restreint et de ne pas trouver chaussure à votre pied en délaissant le commerce traditionnel ? Laissez-nous vous faire changer d’avis en vous présentant les nombreux atouts de l’hyperlocal, autrement appelé commerce de proximité.
Face au changement climatique, les Français sont nombreux à avoir une prise de conscience en matière de mode. Ils désirent acheter mieux et moins. En d’autres termes, ce changement de mode de consommation les pousse à chercher une meilleure qualité de produit, quitte à y mettre le prix, plutôt qu’une série de pièces « jetables ».
Dans l’industrie de la mode, il n’est pas rare de trouver une multitude de matières fabriquées à partir de plastique ou de polymères synthétiques telles que le nylon, le polyester, le spandex, l’acrylique et bien d’autres.
A contrario, il existe des matières nobles comme le coton, la laine, la soie, le lin, le cachemire, le chanvre… largement répandues chez les petits créateurs. Tout a un prix, certes. Cependant, vous pourrez porter votre pull en laine bien plus longtemps que son pendant en polyester. Parce que choisir la qualité équivaut aussi à (re)prendre le temps de consulter les étiquettes.
Vous en avez assez de voir les mêmes vêtements « emblématiques » portés par tout votre entourage ? Sortez du lot en vous dirigeant vers les pièces uniques, les modèles fabriqués localement en peu d’exemplaires, ou encore la création de vêtement sur mesure. Inventez ainsi votre style à nul autre pareil et exprimez votre personnalité à travers vos vêtements.
Peut-être avez-vous pris pour habitude de saluer votre commerçant de quartier par son prénom, ou au moins de lui sourire lorsqu’il vous reconnaît. Une proximité qu’il est bien difficile de retrouver dans les grands magasins, où les clients défilent par centaines, voire par milliers. Si votre vendeur vous connaît, il est également à même de mieux vous conseiller afin de trouver des coupes, des couleurs ou des matières qui mettront en valeur votre silhouette tout en s’adaptant à merveille à votre morphologie.
Outre la possibilité d’essayer directement les vêtements et accessoires en boutique afin de n’acheter que ceux qui vous siéent, vous pourrez également toucher les matières et profiter d’une expérience client unique et personnalisée, dans un cadre chaleureux et intimiste.
Notez également qu’acheter en petite boutique, c’est faire un geste pour l’économie locale et régionale. En consommant chez les indépendants, vous leur permettrez de développer leur affaire et de la maintenir à flot.
Dernier argument en faveur de la consommation locale et non des moindres, l’environnement. Acheter mieux, c’est aussi préserver la planète. Tout d’abord parce que vous réduisez le transport en évitant une livraison inutile (par rapport aux achats sur Internet), grâce aux achats directs et au click & collect. Plus besoin d’attendre votre livraison depuis l’autre bout du monde, vous repartez le plus souvent avec vos vêtements directement après leur achat.
Consommer local peut aussi signifier privilégier aussi l’économie circulaire : recyclerie, boutique de seconde main… il y a pléthore de possibilité consistant à faire un geste pour la planète tout en créant une magnifique garde-robe d’automne dans votre dressing. Et d’ailleurs, pourquoi se limiter à l’automne quand on peut consommer toute l’année de manière locale, sans se cantonner à la mode ?
Peut-être n’avez-vous pas la possibilité de vous rendre en boutique ou n’avez-vous simplement aucun commerce indépendant susceptible de proposer des créations locales qui vous plairaient à proximité ? Rassurez-vous, rien ne vous oblige à vous rabattre sur les grands groupes. Vous pouvez toujours vous tourner vers une marketplace hyperlocale regroupant différents petits commerces. Centralisez ainsi vos commandes, de sorte que vous ayez tout de même le choix, sans pour autant dégrader l’environnement ni porter des créations de piètre qualité.
Faites du shopping local et responsable en boutique indépendante, même à distance, et trouvez les plus jolis vêtements d’automne pour étoffer votre garde-robe !
_______________________________________________________________________________________________
Sources :
Articles dans la même catégorie
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.
La société de Nestlé vient de prendre des engagements auprès de l'Autorité de la concurrence. Ainsi, Nespresso devrait, entre autres, rendre ses machines à expresso compatibles avec d'autres marques de dosettes et étendre ses garanties.
Les tutoriels sont en partie devenus de nouveaux supports de communication pour les marques. Aussi, au vu des milliers de personnes suivant certaines blogueuses mode ou beauté, des enseignes leur proposent de créer leurs propres collections temporaires.
Avec son smartphone, la société « Fairphone » s'est engagée dans le commerce équitable de la téléphonie. Ainsi, elle veut faire preuve de transparence concernant les circuits, les coûts et les lieux de production, accompagner le recyclage des produits.