Depuis des années, le bruit court que certaines enseignes de prêt-à-porter manipulent leurs clientèles en installant des miroirs amincissants censés pousser les clients à l'achat, en leur renvoyant une image améliorée d'eux-même. Légende urbaine ou réalité ? Si la rumeur existe, aucune preuve n'avait été jusqu'alors présentée pour la confirmer ou la démentir.
Toutefois, la société américaine The Skinny Mirror a clôturé le débat en lançant sa gamme de miroirs amincissants en 2012. En se regardant dans la glace, ce n'est pas son propre reflet que l'on aperçoit mais une version plus grande et plus mince, ayant perdu entre 2 et 4,5 kilos. La firme californienne explique d'ailleurs sur son site que le « Skinny Mirror booste la confiance en soi et améliore l'image de soi ». Selon son concept, regarder son image amincie aiderait à maigrir plus sereinement.
Bien que destiné en premier lieu aux particuliers, The Skinny Mirror connaît aussi des versions adaptées aux commerces, à installer dans les cabines d'essayage. En complément du discours centré sur l'estime de soi expliqué pour les versions grand public, la firme affirme aux commerçants que ce type de miroirs avantageant les clients est un levier supplémentaire pour agrandir le panier moyen, lors du passage en caisse. Voulant appuyer ses dires, elle a récemment testé son concept, auprès de 86 femmes, dans une boutique de lingerie populaire en Suède.
Elle a alors indiqué dans un communiqué que les femmes ayant effectué leurs essayages devant un Skinny Mirror « avaient une attitude plus positive envers leur corps et ont acheté plus d'articles essayés que celles qui s'étaient retrouvées devant un miroir normal ».
* Photo extraite du site The Skinny Mirror : http://theskinnymirrors.com/
Articles dans la même catégorie
En mars 2014, la marque espagnole Bershka se diversifie avec la gamme « bscene ». En effet, l'enseigne lance une ligne de parfums ainsi que de maquillage, intégrant des nouveautés telles que les autocollants à motifs auto-adhésifs : « nail wraps ».
S'il y a bien une adresse incontournable pour les accros à la mode ou plus simplement les personnes désirant profiter d'un large choix de vêtements de qualité à un prix abordable, c'est H&M.
S'écartant quelque peu des standards de la mode, la marque de vêtements Calvin Klein lance sa ligne Plus Size, avec des tailles allant du 44 au 54. Peu fournie pour le moment, la collection comporte essentiellement des robes et des tops.
Google présentait l’année dernière ses lunettes connectées, qui devraient être commercialisées en 2014. Mais il semble que le géant américain ait été devancé par Recon, qui mettra en vente dès cette année, sa paire de solaires intelligente.