Depuis 2003, l'Organisation des Nation Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) travaille sur les apports et l'impact des insectes comestibles sur la production mondiales. Riches en protéines, en vitamines et en acides aminés, ils se présentent comme une alternative aux élevages intensifs et une solution pour la sécurité alimentaire. Peu gourmands, ils nécessitent six fois moins de nourriture qu'un bovin pour produire la même quantité de nutriments. D'autre part, l'impact écologique de l'élevage d'insectes comestibles n'est pas négligeable comme le rappelle la FAO sur son site. «En outre, ils émettent moins de gaz à effet de serre et d'ammoniac que l'élevage conventionnel ».
Visant à ouvrir ce marché tout en prévenant les risques sanitaires, l'Union européenne a mis en place des réglementations sur les nouveaux aliments, depuis 1997. Aussi, de nouvelles entreprises s'engouffrent dans la brèche et proposent des recettes innovantes pour séduire les consommateurs.
Créée en 2011, la société française Micronutris a été la première entreprise européenne à se lancer dans l'élevage d'insectes comestibles. Destinés à l'alimentation humaine, ils naissent et grandissent dans les locaux de la firme dans la région Midi-Pyrénées. Si les grillons et les vers de farine s'achètent en sachet à croquer ou à cuisiner, la marque propose également des biscuits salés et sucrés élaborés à partir de farine de grillons ou de vers. Ainsi, les petits sablés se déclinent en diverses saveurs : oignon, caramel, tomates, citron ou fromages. Pour compléter la gamme, le maître chocolatier Guy Roux a créé des chocolats et des macarons avec 20% de poudre d'insectes, surplombés d'un grillon.
Commercialisés sur l'e-shop de Micronutris « Manger des insectes », les produits sont également proposés dans le menu du restaurant Aphrodite, à Nice. Par ailleurs, le documentaire « Insectes, l'alimentation de demain » de l'émission Futuremag part à la découverte de l'élevage Micronutris et de la fabrication des biscuits (à partir de 4 minutes 51).
En Angleterre, la jeune équipe d'Ento vient de se lancer dans la restauration traditionnelle et s'est testée sur les festivals et les marchés, en 2013. Forte de son succès, elle a ouvert un restaurant éphémère en août dernier, proposant de nombreux plats colorés et innovants. Le but de la firme : donner envie aux consommateurs de goûter un aliment auquel les papilles des Européens ne sont pas encore habituées. Préparant l'ouverture d'un restaurant londonien cette année, elle table sur des bouchées gourmandes que la marque projette de décliner en Ento Box.
Ces dernières se présenteraient sous forme de boîtes bento design et peu encombrante, protégeant un déjeuner et une paire de baguette. Si cela n'est prévu que pour 2016, la jeune entreprise a de l'ambition sur l'implantation et la diversification de ses produits dans les prochaines années, et ce jusqu'à intégrer les rayons des supermarché.
* Photos extraites du site Manger des insectes et de la page Facebook Ento : http://www.mangeons-des-insectes.com; https://www.facebook.com/entofood
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