Mattel change les mensurations de son iconique Barbie

Mattel change les mensurations de son iconique Barbie


Jeux

Essuyant de nombreuses critiques sur sa morphologie, Barbie se met à la page et change de corps. Du moins, elle a désormais de nouvelles copines aux mensurations plus réalistes, donnant de nouveaux modèles aux petites filles du monde entier.

Depuis des années, Barbie n'a que faire des critiques concernant son physique, la pointant du doigt comme partiellement responsable de la politique de la minceur à outrance. Mais pour Mattel, la chute est dure face à la collection Lego Friends, la poupée Lammily ou la poupée Elsa, star du dessin-animé La Reine des Neiges. Car si les licences Disney se retrouvent souvent dans les collections de Mattel, les produits dérivés de ce succès cinématographique ont fini, cette fois, dans les mains de son concurrent Hasbro, la poupée Elsa ayant ainsi largement détrôné Barbie. 

Après une baisse de 20 % des ventes de sa poupée entre 2012 et 2014 , comme le rappelle le magazine Time, Mattel prend le taureau par les cornes et lance une nouvelle gamme, loin de la controverse créée par la sortie du modèle Hello Barbie surnommée Barbie Stasi. 

La diversité enfin au goût du jour

Ainsi, les nouvelles poupées portant le nom de Barbie se détachent de leur aînée à la taille si fine qu'elle ne pourrait pas contenir son système digestif. Portant toutes le nom de Barbie, les poupées de la ligne Fashionistas 2016 ont loin d'avoir la même morphologie puisque trois nouveaux gabarits ont été créés. La version « grande » (« tall ») dépassant virtuellement les 1m70 est plus longiligne que la Barbie classique mais partage la même pointure que la Barbie « ronde » (« curvy »). Pas de doute avec cette dernière, Mattel est entré dans une nouvelle ère où les rondeurs ne doivent pas être une source de complexe. Celle-ci a donc des hanches voluptueuses, un petit ventre et des fesses rebondies. Enfin, la version « petite » (« petite ») a une taille proche des 1m60 et de petits pieds.

De même, la morphologie de Barbie n'est pas la seule à bénéficier d'un relooking contemporain. La collection Fashionistas a été l'occasion de développer 6 teintes de peau, 19 couleurs d'yeux et plus de 20 coiffures différentes allant de la coupe afro aux boucles en passant par des chevelures rousses, bleues ou violettes. Côté capillaire, Barbie prend même des airs de punk chic avec ces cheveux rasés sur les côtés. 

Avec ces changements, Mattel espère ainsi balayer les critiques concernant le physique de sa poupée iconique, celles-ci ayant peu à peu occulté l'image de femme forte, entreprenante et de working-girl embrassant tous les métiers, même ceux majoritairement exercés par des hommes. Le Time rappelle ainsi que Barbie a été chirurgienne dès 1973 alors que seuls 9 % des médecins américains étaient des femmes. Toutefois, la multinationale prend quelques risques vis-à-vis de ses clients et a déjà prévu une ligne dédiée aux réclamations. En effet, Barbie devra changer de garde-robe au vu de ses nouvelles mensurations, ce qui pourrait ne pas être au goût de tous les parents, qui pourront toutefois retrouver la ligne Fashionistas et ses accessoires en magasin dès le mois de mars prochain. 

* Photos extraites du site Barbie : http://kids.barbie.com/fr-fr/promo/barbie-fashionistas

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

GTA 5 mis en vente demain et interdit aux moins de 18 ans

GTA 5 mis en vente demain et interdit aux moins de 18 ans

GTA 5 sortira demain et est très attendu des joueurs, dont certains sont déjà installés devant les boutiques pour le récupérer à minuit. De l’autre côté, chaque sortie de la saga pose de nouveau la question d’une réglementation sur l’achat des jeux.

  • Jeux
Nature & Découvertes ouvre une boutique éphémère de jeux à Cité Europe

Nature & Découvertes ouvre une boutique éphémère de jeux à Cité Europe

Quoi de mieux en cette période de fêtes de fin d'année que d'ouvrir une boutique éphémère de jeux et jouets pour enfants (et pourquoi pas plus grands) ?

  • Sports & Loisirs
  • Jeux
Le Noël solidaire de King Jouet et des Restaurants du Coeur

Le Noël solidaire de King Jouet et des Restaurants du Coeur

Du 5 au 14 novembre, les magasins King Jouet s'associent à de grandes marques pour offrir des jouets aux Restaurants du Coeur. Pour chaque jouet acheté dans une sélection de produits, son équivalent sera reversé à l'association.

  • Circuits alternatifs
  • Jeux
  • E-commerce
Les Magasins U prônent un Noël sans distinctions fille/garçon

Les Magasins U prônent un Noël sans distinctions fille/garçon

Depuis le début des années 2010, les Magasins U ont délaissé le marketing genré dans leurs catalogues, supprimant les distinctions entre jouets pour filles et jouets pour garçons. Cette année, l'enseigne revient avec un spot taclant les préjugés.

  • Jeux
  • Tendances Commerciales
Mattel change les mensurations de son iconique Barbie