Si les bouteilles de parfum peuvent finir leur parcours dans les poubelles à verre afin d'être recyclées, elles sont souvent laissées à l'abandon dans les salles de bain, semblant ne pas pouvoir rejoindre les bouteilles de jus de fruits, les pots de confitures et les bocaux. Afin d'inciter les clients à passer la porte de ses magasins tout en donnant une seconde vie à ces déchets, l'enseigne de parfumeries Marionnaud a mis en place un programme de récupération depuis le mois d'avril avec Veolia, prenant la suite de Nocibé et Sephora ayant développé ce type d'initiative depuis 2014.
En rapportant ses bouteilles de parfum vide en magasins, les clients porteurs de la carte de fidélité Marionnaud bénéficient d'une réduction immédiate de 20 % sur le produit de son choix (hors produits indiqués) ou un soin dans l'un des instituts de la marque, ainsi qu'un bonus de 25 points de fidélité supplémentaires pour tout achat supérieur à 10 €. Par ailleurs, ce système s'applique également à tous les flacons et packagings de produits de beauté (mascara, palettes, fonds de teint, vernis, poudres…) achetés ou non au sein du réseau Marionnaud. En revanche, les aérosols, les accessoires et les échantillons ne sont pas repris.
Selon la marque, le recyclage de 1 000 flacons en verre permettrait ainsi l'économie de 104 kilos de CO2 et de 329 000 Wh, ceux-ci étant broyés puis refondus de manière à fabriquer de nouvelles bouteilles (schéma n°1). Les autres flacons et produits de beauté subissent, quant à eux, un traitement thermique permettant de valoriser ces déchets et de générer de l'énergie (schéma n°2).
* Images extraites du site et de la page Facebook Marionnaud
Articles dans la même catégorie
Si la fourrure du lapin angora est prisée pour sa douceur, les méthodes utilisées en Chine pour l'obtenir sont, au contraire, cruelles. Après la publication d'une vidéo par la PETA, plusieurs fabricants, dont H&M, ont annoncé le gel de leurs productions.
Avec des algues extraites dans une réserve marine labellisée par l'UNESCO, des composants cultivés par un agriculteur-botaniste du Finistère, les cosmétiques « Britanie » sentent bon la Bretagne et font honneur aux paysages olfactifs de cinq régions.
Autorisée par le Parlement européen à continuer la pêche profonde, la Scapêche vient toutefois de signer des accords avec les ONG environnementales. Ainsi, l'armateur du groupe Les Mousquetaires ne pêchera plus en-dessous de 800 mètres.
Se démarquant par ses produits naturels et faits main, la marque anglaise Lush s'ouvre à un nouveau concept avec sa « Lush Kitchen ». Ainsi, des « cuisiniers » proposent chaque jour différents produits fabriqués et envoyés le jour même.