Consacrée à la mode et basée sur l'écoresponsabilité, elle porte le nom de Manifeste011. Une place était à prendre car, à l'inverse de nos voisins, la France est en retard concernant l'offre vegan. Avec Manifeste011, les sœurs jumelles souhaitent rendre accessible à tous la mode vegan, tout en produisant un minimum de déchets. Une démarche louable et écologique. Ainsi, les vêtements, les accessoires ou les chaussures proposés dans la boutique ne contiennent aucun produit animal. Sont donc proscrits le cuir, la soie ou la laine.
A sa façon, Manifeste011 fait office de laboratoire d'expérimentation pour aller au bout de leur idée. C'est pourquoi, les fondatrices, en collaboration avec des architectes, ont conçu leur boutique de façon à ce qu'il y ait un minimum de déchets produits et un maximum de matériaux de récupération. Une démarche noble, reflet d'un certain mode de vie.
C'est donc en janvier 2018 qu'a ouvert à Paris la première boutique de mode vegan de la capitale. Soucieuse de la préservation de l'environnement, elle met à la disposition de ses clients des produits aussi divers que des vêtements, des sous-vêtements, des chaussures mais aussi des accessoires aussi bien pour les femmes, les hommes et les enfants. Elles s'adresse à tous, même à ceux qui ne suivent pas particulièrement cette mode ou ce principe de vie. Parmi ces produits, énormément de grandes marques telles que Doc Martens ou Rombaut.
Au milieu de ces enseignes très connus, il y a également de jeunes enseignes émergentes. Cela explique que la gamme de prix soit assez large et accessible à toutes les bourses. Ainsi chacun peut acheter le produit qui lui plaît sans culpabiliser et en adoptant une démarche responsable. Notez bien que Manifeste011 est également présent en ligne, via son site internet.
Articles dans la même catégorie
Pour pallier les effets de l’utilisation massive de l’huile de palme (déforestation, émission de gaz à effet de serre), six groupes industriels et trois organisations professionnelles viennent de créer l’Alliance française pour une huile de palme durable.
L'enseigne Cash Express, spécialiste de l'achat et de la vente d'articles d'occasion, s'apprête à étoffer son réseau grâce à l'ouverture d'un nouveau point de vente à Caen dans le Calvados.
Diplômée d’une école de design industriel à New York, Isis Shiffer a mis au point un casque de vélo pliable, en papier recyclé et recyclable. Il devrait sortir en 2017 et peut-être se démocratiser dans les stations de vélos en libre-service.
Visant à réduire le gaspillage alimentaire et à alléger le prix des courses, le site Zéro-Gâchis référence les produits proches de leur date limite de consommation. A prix réduit en magasin, ils sont listés tous les jours et par supermarché.