Ayant déjà contaminé différents produits alimentaires ces derniers mois, la bactérie Listeria monocytogène a de nouveau été détectée dans différents produits. Ainsi, la société King Sea Food rappelle des lots de pavés de saumon et de saumon fumé, distribués sous cinq marques différentes : Nature Océane, Bonneterre, Fjord, Loste et Safa. Commercialisés majoritairement dans des magasins bio, cette mesure concerne les produits étiquetés avec les numéros de lot suivants : 1513, 1523 et 1593. Vendus entre le 19 mars et le 14 avril, certains articles ont une date limite de consommation allant jusqu'au 30 avril. Pour toute information complémentaire, le service de renseignement King Sea Food est à la disposition des clients au 01.48.53.77.54.
De même, le GAEC (groupement agricole d'exploitation en commun) de Château-Courbet a également entamé le même processus avec certains lots de quarts de maroilles fermier (200 grammes). Commercialisés dans les magasins Auchan, ils portent le numéro de lot et la date limite d'utilisation optimale (DLUO) suivants :
N° lot : 042 avec une DLUO au 16/05
N° lot : 043 avec une DLUO au 20/05
Les consommateurs en possession de ces produits ne doivent, en aucun cas, les ingérer et sont invités à les détruire ou à les ramener en magasin. En cas d'ingestion, il est conseillé de consulter un médecin rapidement d'autant plus si des symptômes de fièvre ou de maux de tête se présentent. Ayant un délai d'incubation de 8 semaines, la listeria monocytogène est une bactérie se transmettant majoritairement par l'alimentation et développant la listériose, une pathologie grave touchant d'autant plus les femmes enceintes, les personnes âgées et immunodéprimées. Celle-ci peut ensuite entraînée des cas de septicémies, de méningites, d'encéphalites ou d'avortements spontanés.
Articles dans la même catégorie
Suite à " un petit bout de plastique " retrouvé dans l'un de ses produits, le groupe Mars Inc. procède au rappel de produits dans 55 pays, dont la France. Parmi eux, les barres Mars et Snickers, ainsi que les boîtes de bonbons Celebrations.
La Listeria monocytogene a été détectée sur certains lots d’oreilles de porcs cuites, commercialisés dans les supermarchés Leclerc, Cora, Intermarché, Super U et Match. Ces dernières demandent aux consommateurs de ne pas les consommer et de les détruire.
Présentant un risque pour les enfants, les oursons Max & Sax ont été retirés de la vente par Carrefour. L'enseigne demande aux clients les ayant achetés, de bien vouloir les ramener en magasin contre remboursement, même sans ticket.
A échelle nationale, l'enseigne Boulanger procède au rappel du chargeur secteur USB, de son fournisseur Sourcing et Création. Commercialisé sous la marque distributeur Essentiel B, il peut présenter un défaut électrique et ne doit plus être utilisé.