La Fondation Européenne de Dublin, rattachée à la Commission Européenne a publié la «Troisième enquête européenne sur la qualité de vie : l’impact de la crise» («The third european quality of life survey»). Cette étude fait le point sur différentes strates du mode de vie des européens, aussi bien au niveau professionnel, familial ou social.
En 2011, les européens ont dû se priver sur des dépenses nécessaires. Si 7% des personnes en France, ne pouvaient pas se permettre de manger de la viande ou du poisson tous les deux jours, elles représentaient 36% de la population bulgare. Autre budget rogné, celui du chauffage. 12% des européens n’ont pas pu maintenir leur habitation à une température convenable.
Par ailleurs, l’étude souligne les difficultés de l’accès au soin. La France et le Royaume-Uni ont un bon système de santé, et restaient assez proches sur leurs résultats concernant le temps d’attente, la prise de rendez-vous et la répartition des médecins sur le territoire. Pourtant, 26% des français ont eu des difficultés à accéder aux soins à cause de leurs coûts (5% au Royaume-Uni). En Italie, c’est plus d’une personne sur deux qui est rebutée par les prix des médecins généralistes et des spécialistes.
Articles dans la même catégorie
Cette année, les soldes d’été auront lieu du mercredi 26 juin au mardi 23 juillet 2024. L’occasion de renouveler votre garde-robe, de vous racheter de nouveaux basiques, de préparer votre été ou tout simplement de craquer sur l’article qui vous faisait de l’œil et que vous refusiez de vous offrir, faute de budget.
Depuis 2015, un décret oblige les distributeurs, sans les sanctionner, à indiquer l'existence et la durée de disponibilité des pièces détachées avant l'achat d'un produit. Un an après son entrée en vigueur, 60 % des magasins ne le respectent pas.
Le jardinage n’est pas une science exacte. Si certains principes peuvent être appris dans les livres, rien ne vaut toutefois l’expérience et les essais réalisés dans votre jardin. Des plants ne pousseront pas, d’autres adoreront votre type de sol, le climat de votre région ou encore votre fréquence d’arrosage. Alors… que planter en avril ? Voici quelques idées.
Sacs plastiques, étiquetage alimentaire, réglementation routière, tarification du gaz, paquets de cigarettes neutres, pour les consommateurs, certaines loi entrent en vigueur dès janvier 2017.