On y trouve une grande variété de cafés, bijoux, vaisselle, textiles, tous répondant à des critères bien précis tels que le prix le plus juste ou le recyclage.
Le premier magasin Artisans du monde avait ouvert à Lille il y a 35 ans. Mais depuis 5 ans, une réouverture était attendue avec impatience. Martine Boyer, responsable de cette toute récente boutique, précise que l'idée de chercher un local à Lille a germé en mai 2017. C'est ainsi que dans ce quartier commerçant de la capitale des Flandres, on peut à nouveau s'approvisionner en produits originaux que sont l'huile de Palestine, la verrerie égyptienne, et des produits de Bolivie, du Vietnam, de Suisse ou des Philippines. Les adeptes du bio, du végan et du vrac sont comblés, tout comme les amateurs de vins.
Il a fallu un appel à la solidarité internationale de la part de l'abbé Pierre, en 1974, pour qu'une poignée de citoyens engagés créent l'association Artisans du monde en France. A l'époque, il s'agissait de venir en aide à ces producteurs de jute bengalis victimes d'inondations. En 2017, c'est une fédération forte de 140 associations membres et quelque 130 magasins. Une forme de commerce visant à respecter autant une rémunération juste des travailleurs, que les droits humains et l’environnement en général.
Des Artisans du monde qui ont pris un véritable virage dans les années quatre-vingt alors que fleurissent nombre d'associations totalement acquises à leur cause. Ainsi, naissent la centrale d’achat Solidar’Monde et, au niveau international, la World Fair Trade Organisation (WFTO), tandis qu'un label de commerce équitable est instauré aux Pays-Bas sous la bannière de l’association Max Havelaar. La décennie suivante voit les produits du commerce équitable se mettre à la portée de tout un chacun, dans les rayons des supermarchés. Aujourd'hui, tous les foyers français ont déjà testé, voire adopté, du café, du chocolat siglés Artisans du monde, dans l'un de leurs points de vente ou même en ligne.
Articles dans la même catégorie
Suivant les traces du steak in vitro créé en 2013, la société Beyond Meat fabrique des substituts à la viande. Si les articles de sa gamme se rapprochent du goût et de la texture du poulet ou du bœuf, ils sont toutefois entièrement composés de végétaux.
Conscients du problème écologique que posent les emballages alimentaires, les designers de Tomorrow Machine travaillent sur des contenants conçus avec des produits naturels. Biodégradables, ils s'adaptent aux denrées qu'ils contiennent.
Visant à réduire le gaspillage alimentaire et à alléger le prix des courses, le site Zéro-Gâchis référence les produits proches de leur date limite de consommation. A prix réduit en magasin, ils sont listés tous les jours et par supermarché.
Avec son initiative « Quoi ma Gueule ? » visant à redorer le blason des fruits et légumes moches, l'organisation des Gueules Cassées a réussi son pari de remettre ces articles imparfaits dans les étals de bon nombre de supermarchés.