L’opération avait été annoncée dans les médias en tout début d’année : Lidl préparait une grande collecte de fonds destinée à soutenir le milieu agricole français. L’enseigne a donc mis en place un prélèvement de 3 centimes d’euros sur chaque bouteille de lait Envia vendue. Le prix des bouteilles n’a pas été augmenté : les 3 centimes d’euros étaient prélevés sur sa propre marge, Envia étant la marque de lait de Lidl. Le distributeur espérait alors pouvoir récupérer 3,8 millions d’euros. Commencée le 1er mars, la grande collecte s’est achevée le 31 août.
En six mois, Lidl a récolté 4 millions d’euros. Le temps est venu de redistribuer cet argent : avec l’aide de la mutuelle sociale agricole, Lidl est en train de dresser une liste d’environ 2000 agriculteurs en grande difficulté qui recevront chacun 2000 euros. Michel Biero, co-gérant de Lidl France, souhaite ainsi faire passer un message : "Lidl avec 5 % de part de marché a réussi à recueillir 4 millions d’euros en 6 mois. Si l’ensemble de la distribution française se joint à cette initiative, nous attendrions près de 100 millions d’euros et là, nous pourrions donner un réel coup de pouce à l’agriculture française".
Photos : Lidl
Articles dans la même catégorie
Le distributeur E.Leclerc poursuit sa diversification et se lance dans les jouets. D’ici 2020, nous allons pouvoir arpenter les rayons de l’un des 50 magasins Jouet E.Leclerc prévus dans le pays.
Depuis 2015, un décret oblige les distributeurs, sans les sanctionner, à indiquer l'existence et la durée de disponibilité des pièces détachées avant l'achat d'un produit. Un an après son entrée en vigueur, 60 % des magasins ne le respectent pas.
Pas de tickets ni de jetons, encore moins d’argent liquide. Cet été dans les festivals de musique, c’est le cashless qui a le vent en poupe, et les organisateurs comme les festivaliers semblent satisfaits par cette solution de paiement dématérialisé.
Créé en 1996 par l’Union végétarienne européenne et déjà effectif dans plusieurs pays d’Europe, le Label V, qui certifie qu’un produit ne contient aucun ingrédient d’origine animale, devrait se démocratiser en France.