Nutrinet est un organisme financé partiellement par le Ministère de la santé, et étudiant les comportements nutritionnels, ainsi que les relations entre apports alimentaires, état physique, état nutritionnel et santé. Libre d’inscription pour toutes les personnes majeures ayant accès à internet, plus de 240 000 «nutrinautes» ont participé au programme depuis sa création.
Ainsi, le volet de l’étude, publié cette semaine, révèle que «35,4% des hommes et 65,9% des femmes ont des apports inférieurs aux recommandations nutritionnelles» en féculents, qui sont une des principales sources de glucides, mais aussi de fibres et de vitamines. Contrairement à la teneur de leur réputation, les féculent ne font pas grossir. Ils sont même un bon moyen d’atteindre une sensation de satiété sans excès.
L’une des raisons de ce manque de consommation est en partie, la méconnaissances des recommandations nutritionnelles. Les campagnes de communication sur les fruits, les légumes et les produits laitiers ont été très fortes ces dernières années. Si bien que 86% des interrogés connaissent la rengaine du 5 fruits et légumes par jour, quand 22% seulement peuvent affirmer que les féculents se mangent «à chaque repas selon son appétit».
Mais, le pain semble encore rassembler des adeptes en France. Il reste la principale source de féculents consommés du petit déjeuner au dîner, bien avant les pommes de terre ou les pâtes.
Articles dans la même catégorie
A l'heure où l'or bleu est déjà un défi pour de nombreux pays, le bar Casa del Agua collecte, distille, purifie et reminéralise l'eau de pluie de Mexico, sous les yeux du client. Servie et commercialisée, elle est vendue 40 dollars la bouteille de 600 mL.
Alors que la grande Fête de la Gastronomie battra son plein dans quelques heures, il semblerait possible de virtualiser les saveurs : au Japon, des chercheurs viennent de trouver comment simuler le goût du sel chez les patients qui en sont interdits.
La chaîne de supermarché Aldi s'est lancée dans un projet de rénovation de tous ses magasins situés dans tout le Nord européen depuis la fin de l'année 2017.
Excellentes nouvelles à Soorts-Hossegor : une nouvelle boutique de l'enseigne de distribution de produits bio L'eau Vive y ouvre ses portes.