Mardi dernier, la député PS Patricia Schillinger a déposé un projet de loi concernant la vente des tests de grossesse et d’ovulation, au sein des grandes surfaces. Cet amendement qui serait intégré dans le projet de loi relatif à la consommation, est soutenu par le gouvernement qui y voit un moyen de redonner accès à ce type de produits.
En effet, la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem précise, sur son site, que «depuis 1995, la part des femmes ayant déclaré leur grossesse après le premier trimestre a même augmenté de manière significative en 2010 (7,8% contre 4,9% en 2003)». Les coûts, le manque d’informations et d’accès sont les principales causes des problématiques. Aussi, l’amendement soutenu par le gouvernement pourrait permettre la dissolution du monopole des pharmaciens et de ce fait, la baisse des prix grâce au jeu de la concurrence.
Par ailleurs, cette mesure est également l’occasion de compléter les informations inscrites sur la boîte et la notice qui accompagnent les tests. «Il sera rappelé aux femmes la nécessité de consulter un médecin ou une sage-femme en cas de test positif mais seront aussi rappelé les conseils qu’elles peuvent trouver en matière de contraception ou d’interruption volontaire de grossesse auprès des centres de planification et d’éducation familiale». Si ces informations sont tout de même transmises régulièrement, d’autres plus inhabituelles seront apportées. «Parce qu’une femme battue sur trois nous dit qu’elle l’a été pour la première fois au cours de sa grossesse, il me paraît indispensable que l’existence du numéro gratuit d’écoute et de conseil en matière de violences faites aux femmes, le «3919» soit signalé».
Articles dans la même catégorie
Pour aider les jeunes filles et les femmes à surmonter la période des règles en toute sérénité, Hello Flo livre une solution adéquate et à temps. Une boîte contenant des tampons, des serviettes hygiéniques et des bonbons sont ainsi livrés à domicile.
De Londres à Canberra, en passant par Paris et Ottawa, des associations de consommatrices ont débuté des campagnes de protestation pour faire baisser la taxe appliquée aux serviettes, tampons, coupes menstruelles et autres protections hygiéniques.
Le géant British American Tobacco vient d'être condamné par la justice française pour « publicité illicite en faveur du tabac ». Sa campagne publicitaire camouflée venait appuyer la création d'un fond pour la lutte contre la contrefaçon de cigarettes.
Annoncé par la ministre des Affaires sociales et de la Santé, le site « Transparence-Santé » est une véritable mine d'or pour connaître les avantages versés par les entreprises pharmaceutiques aux professionnels et aux établissements du secteur.