A partir de 2020, la vaisselle jetable en plastique disparaîtra définitivement des rayons des magasins, comme le prévoit l'un des amendements du projet de loi de transition énergétique, adopté mardi dernier par l'Assemblée nationale. Cela concernerait aussi bien les couverts, les assiettes que tous les autres types d'ustensiles de cuisine jetables en matière plastique, vendus seuls ou distribués avec d'autres produits. En effet, au-delà des assiettes et des gobelets utilisés pour pique-niquer ou lors des fêtes, ce type de produits se retrouve dans les solutions de déjeuner sur le pouce (fourchettes offertes avec les salades composées, cuillères avec des desserts...).
D'autre part, les sacs plastiques à usage unique et non-recyclables ne seront plus distribués aux caisses des magasins et dans les rayons fruits et légumes, d'ici 2016. Cela concerne également les emballages en boucherie, dans les fromageries ou en poissonerie. En remplacement, de nouveaux dispositifs devraient venir appuyer les filières productrices d'alternatives biodégradables, biosourcées, compostables et recyclables. Prenant de l'avance sur l'entrée en vigueur de cet amendement, la Mairie de Paris a déjà pris la décision d'éliminer les sacs plastiques dans les magasins de la capitale, dès 2015. Le Conseil de Paris choisira d'ailleurs, le 20 octobre prochain, les sacs et les alternatives qui les remplaceront.
Articles dans la même catégorie
Les produits bio, chez Carrefour, c'est déjà l'exploitation d'une quinzaine de magasins et quelque 800 références distribuées dans les super et hypermarchés de l'enseigne.
Disponible sur android et iphone, Frigo Magic est une application qui présente des recettes faciles pour cuisiner à partir des restes du frigo. Un outil pratique au quotidien pour trouver des idées de menus et éviter de jeter la nourriture à la poubelle.
Au lendemain de la fusillade au journal Charlie Hebdo, des e-shops commercialisaient déjà des produits dérivés estampillés "Je suis Charlie". Si la majorité s'est engagée à reverser la totalité des bénéfices, d'autres ont un but purement mercantile.
Conscients du problème écologique que posent les emballages alimentaires, les designers de Tomorrow Machine travaillent sur des contenants conçus avec des produits naturels. Biodégradables, ils s'adaptent aux denrées qu'ils contiennent.