A partir de 2020, la vaisselle jetable en plastique disparaîtra définitivement des rayons des magasins, comme le prévoit l'un des amendements du projet de loi de transition énergétique, adopté mardi dernier par l'Assemblée nationale. Cela concernerait aussi bien les couverts, les assiettes que tous les autres types d'ustensiles de cuisine jetables en matière plastique, vendus seuls ou distribués avec d'autres produits. En effet, au-delà des assiettes et des gobelets utilisés pour pique-niquer ou lors des fêtes, ce type de produits se retrouve dans les solutions de déjeuner sur le pouce (fourchettes offertes avec les salades composées, cuillères avec des desserts...).
D'autre part, les sacs plastiques à usage unique et non-recyclables ne seront plus distribués aux caisses des magasins et dans les rayons fruits et légumes, d'ici 2016. Cela concerne également les emballages en boucherie, dans les fromageries ou en poissonerie. En remplacement, de nouveaux dispositifs devraient venir appuyer les filières productrices d'alternatives biodégradables, biosourcées, compostables et recyclables. Prenant de l'avance sur l'entrée en vigueur de cet amendement, la Mairie de Paris a déjà pris la décision d'éliminer les sacs plastiques dans les magasins de la capitale, dès 2015. Le Conseil de Paris choisira d'ailleurs, le 20 octobre prochain, les sacs et les alternatives qui les remplaceront.
Articles dans la même catégorie
La direction du magasin Auchan de Sarcelles a pris la décision de mettre des antivols sur la viande de la marque Charal, avant de les retirer hier. Selon le directeur de ce supermarché, cette mesure fait suite à des vols de steaks hachés avant Noël.
Les vacances sont un moment très attendu par tout un chacun. Et pour cause, c’est l’occasion de déconnecter ainsi que de laisser le travail et les préoccupations quotidiennes de côté. Si certains apprécient des vacances sportives à la montagne ou à la mer, d’autres préféreront se reposer et dédier cette pause estivale au farniente.
Créée en 2014, la marque Dans ma culotte révolutionne les produits d'hygiène intime en commercialisant une gamme écologique et Made in France, de serviettes et protège-slips lavables ainsi que des coupes menstruelles réutilisables.
Depuis le début des années 2010, les Magasins U ont délaissé le marketing genré dans leurs catalogues, supprimant les distinctions entre jouets pour filles et jouets pour garçons. Cette année, l'enseigne revient avec un spot taclant les préjugés.