Les préparatifs des grandes enseignes pour les soldes d’été

Les préparatifs des grandes enseignes pour les soldes d’été


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Après le coup d’envoi de l’Euro 2024, c’est au tour des soldes d’été de faire leur grand retour du 26 juin au 23 juillet. Cette période, tant attendue par les consommateurs, est l’occasion rêvée de faire son shopping à prix réduits.

Les préparatifs des grandes enseignes pour les soldes d’été

Après le coup d’envoi de l’Euro 2024, c’est au tour des soldes d’été de faire leur grand retour du 26 juin au 23 juillet. Cette période, tant attendue par les consommateurs, est l’occasion rêvée de faire son shopping à prix réduits. Côté grandes enseignes, c’est également celle de dynamiser les ventes et de renouveler les stocks en prévision des nouvelles collections. Alors, comment les commerçants se préparent-ils à cet événement ? Découvrez dans cet article les offres exclusives et les stratégies marketing mises en place par les principales chaînes de magasins pour attirer le plus de clients possibles pendant les soldes d’été.

Marketing des soldes d’été : une affaire de stratégie

L’organisation des soldes d’été demande aux enseignes de véritables stratégies marketing afin de sortir du lot face à la concurrence. Entre campagnes publicitaires et poids du numérique, l’objectif est à la séduction et à l’efficacité pour captiver au maximum la clientèle.

Créer le buzz et l’attente : le poids du marketing digital dans la préparation des soldes

Avez-vous déjà remarqué comme les grandes enseignes commencent à susciter votre intérêt bien avant le début des soldes ? Sur leur site web, un compte à rebours vous rappelle l'arrivée imminente de cet événement. Sur les réseaux sociaux, elles partagent des aperçus de leurs meilleures affaires à venir. Par e-mail ou par SMS, elles vous envoient des promotions exclusives et des codes de réduction. Toutes ces tactiques sont loin d'être le fruit du hasard, permettant de stimuler le trafic et d’inciter encore un peu plus à l'achat lors du lancement des soldes.

Visibilité et nouveaux consommateurs : le développement des stratégies d’engagement

Les enseignes le savent bien : la concurrence pendant les soldes d’été est rude. Pour capter l’attention et l’engagement des clients, elles ne lésinent pas sur les moyens, avec, en tête de liste des jeux-concours et des collaborations avec des influenceurs populaires. Bien plus qu’un simple buzz, ces tactiques d’engagement permettent aux grandes marques de toucher un public plus large, en attirant de nouveaux clients tout en renforçant l’attachement des acheteurs fidèles.

De l’art de la présentation du prix

Pendant les soldes, les enseignes ne se contentent pas d’indiquer les réductions, mais bien de mettre en valeur l’écart entre le prix initial et le prix soldé, en affichant les prix barrés. Quoi de plus logique que d’être plus enclin à acheter cette nouvelle robe ou cette paire de baskets en voyant que son prix a été réduit de moitié ? D’un simple nouvel achat, le coup de cœur devient une bonne affaire à saisir… et à laquelle il est plus difficile de résister !

L’effet coup de pouce des « derniers articles restants »

« Plus que quelques articles en stock ! » Un message bien connu pour ceux qui font du shopping en ligne pendant les soldes. Il s’agit en effet d’une pratique courante des enseignes pour signaler que la disponibilité d’un produit est limitée. Or, personne n’aime laisser passer une bonne affaire : ce sentiment d’urgence, bien manœuvré par les marques, permet de booster encore un peu plus les ventes des articles soldés.

Préparation des soldes : quelles offres exclusives à venir ?

Nous l’avons vu, les grandes enseignes redoublent d’ingéniosité pour attirer les clients lors des soldes. Mais ces préparatifs et ces tactiques de vente signifient également de nombreuses offres et promotions à venir pour chaque type d’acheteur :

  • Ventes flash : comme leur nom l’indique, ces ventes sont des offres limitées dans le temps, qui impliquent souvent des réductions importantes, mais éphémères ;
  • Offres 2 pour 3 : le principe est simple. Pour trois produits achetés, vous en payez seulement deux et le troisième est offert, ou à prix réduit. Plus vous achetez d’articles, plus vous économisez !
  • Offres de liquidation : mises en place pour écouler les stocks, elles sont l’occasion de trouver des articles à très petits prix ;
  • Bons de réduction : particulièrement avantageux et souvent proposés par les marques à leurs clients les plus fidèles, ils permettent d’obtenir une remise supplémentaire sur un produit ou un ensemble d’articles soldés ;
  • Promotions exclusives sur le web ou les réseaux : si vous suivez régulièrement certaines marques en ligne, vous aurez peut-être accès à des offres spéciales non disponibles ailleurs !

 

Attendus par les passionnés du shopping avec impatience, les soldes d’été sont donc le fruit d’une préparation minutieuse par les grandes enseignes. Avec, à la clé pour les acheteurs, de nombreuses bonnes affaires pour étoffer sa garde-robe, habiller les enfants ou s’offrir des articles high-tech désirés depuis longtemps… Des remises dont il serait bien dommage de se priver !

 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

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