Après le coup d’envoi de l’Euro 2024, c’est au tour des soldes d’été de faire leur grand retour du 26 juin au 23 juillet. Cette période, tant attendue par les consommateurs, est l’occasion rêvée de faire son shopping à prix réduits. Côté grandes enseignes, c’est également celle de dynamiser les ventes et de renouveler les stocks en prévision des nouvelles collections. Alors, comment les commerçants se préparent-ils à cet événement ? Découvrez dans cet article les offres exclusives et les stratégies marketing mises en place par les principales chaînes de magasins pour attirer le plus de clients possibles pendant les soldes d’été.
L’organisation des soldes d’été demande aux enseignes de véritables stratégies marketing afin de sortir du lot face à la concurrence. Entre campagnes publicitaires et poids du numérique, l’objectif est à la séduction et à l’efficacité pour captiver au maximum la clientèle.
Avez-vous déjà remarqué comme les grandes enseignes commencent à susciter votre intérêt bien avant le début des soldes ? Sur leur site web, un compte à rebours vous rappelle l'arrivée imminente de cet événement. Sur les réseaux sociaux, elles partagent des aperçus de leurs meilleures affaires à venir. Par e-mail ou par SMS, elles vous envoient des promotions exclusives et des codes de réduction. Toutes ces tactiques sont loin d'être le fruit du hasard, permettant de stimuler le trafic et d’inciter encore un peu plus à l'achat lors du lancement des soldes.
Les enseignes le savent bien : la concurrence pendant les soldes d’été est rude. Pour capter l’attention et l’engagement des clients, elles ne lésinent pas sur les moyens, avec, en tête de liste des jeux-concours et des collaborations avec des influenceurs populaires. Bien plus qu’un simple buzz, ces tactiques d’engagement permettent aux grandes marques de toucher un public plus large, en attirant de nouveaux clients tout en renforçant l’attachement des acheteurs fidèles.
Pendant les soldes, les enseignes ne se contentent pas d’indiquer les réductions, mais bien de mettre en valeur l’écart entre le prix initial et le prix soldé, en affichant les prix barrés. Quoi de plus logique que d’être plus enclin à acheter cette nouvelle robe ou cette paire de baskets en voyant que son prix a été réduit de moitié ? D’un simple nouvel achat, le coup de cœur devient une bonne affaire à saisir… et à laquelle il est plus difficile de résister !
« Plus que quelques articles en stock ! » Un message bien connu pour ceux qui font du shopping en ligne pendant les soldes. Il s’agit en effet d’une pratique courante des enseignes pour signaler que la disponibilité d’un produit est limitée. Or, personne n’aime laisser passer une bonne affaire : ce sentiment d’urgence, bien manœuvré par les marques, permet de booster encore un peu plus les ventes des articles soldés.
Nous l’avons vu, les grandes enseignes redoublent d’ingéniosité pour attirer les clients lors des soldes. Mais ces préparatifs et ces tactiques de vente signifient également de nombreuses offres et promotions à venir pour chaque type d’acheteur :
Attendus par les passionnés du shopping avec impatience, les soldes d’été sont donc le fruit d’une préparation minutieuse par les grandes enseignes. Avec, à la clé pour les acheteurs, de nombreuses bonnes affaires pour étoffer sa garde-robe, habiller les enfants ou s’offrir des articles high-tech désirés depuis longtemps… Des remises dont il serait bien dommage de se priver !
Articles dans la même catégorie
Les tutoriels sont en partie devenus de nouveaux supports de communication pour les marques. Aussi, au vu des milliers de personnes suivant certaines blogueuses mode ou beauté, des enseignes leur proposent de créer leurs propres collections temporaires.
De Londres à Canberra, en passant par Paris et Ottawa, des associations de consommatrices ont débuté des campagnes de protestation pour faire baisser la taxe appliquée aux serviettes, tampons, coupes menstruelles et autres protections hygiéniques.
Depuis 2015, un décret oblige les distributeurs, sans les sanctionner, à indiquer l'existence et la durée de disponibilité des pièces détachées avant l'achat d'un produit. Un an après son entrée en vigueur, 60 % des magasins ne le respectent pas.
Fin des tickets de caisse imprimés : bonne ou mauvaise idée ? Que vous fassiez vos courses en grande distribution, hypermarché, épicerie, boulangerie ou même dans un tout autre commerce, la question ne vous sera plus régulièrement posée.