Un peu plus d'un an après son annonce par la ministre de la Santé, le paquet neutre fera son entrée dans les bureaux de tabac dès le 20 mai prochain. Recouverts à 65 % par des messages préventifs et des photographies-chocs déjà présentes sur les paquets actuels, ils laisseront moins de place à la signature marketing des cigarettiers jusqu'au nom de la marque qui figurera en tout petit sur ces paquets ayant tous le même aspect (taille, couleur, forme…).
Selon les informations collectées par le JDD, les buralistes devraient tout de même bénéficier d'un délai de 6 mois pour écouler leurs stocks, ce qui devrait mener à une étrange cohabitation entre paquets classiques et paquets neutres sur les étalages des bureaux de tabac.
Mais cette mesure de lutte contre le tabagisme n'est pas la seule à entrer en vigueur le 20 mai 2016. En effet, celle-ci sera accompagnée par l'interdiction de commercialisation des cigarettes ou du tabac aromatisés, décidée à niveau européen en 2013. Selon l'article 22 de la loi de modernisation du système de santé datant du 26 janvier 2016, celle-ci concerne les cigarettes et le tabac à rouler « dont les filtres, le papier, les capsules, le conditionnement ou tout autre composant contiennent du tabac, de la nicotine ou des arômes », mais également ceux « contenant tout dispositif technique permettant de modifier l'odeur et le goût des produits de tabac ».
De ce fait sont concernées toutes les cigarettes aromatisées, dont les cigarettes dites convertibles, à bille ou à capsules, qui devront disparaître des rayons dès le 20 mai, à l'exception des cigarettes mentholées pour lesquelles un sursis de 8 ans avait été accordé par l'Union européenne en 2013. Toujours selon le JDD, cette interdiction ne s'accompagnera pas, quant à elle, d'un délai d'application. Ce type de produits devra, dans ce cas simplement disparaître du marché à cette date.
Articles dans la même catégorie
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.
En 2012, 70% de la viande hachée de boeuf n’était autre que du pink slime, une substance visqueuse et rose, à «base» de boeuf. La polémique soulevée par la révélation des procédés de fabrication a été un véritable réveil alimentaire pour les américains.
Pâtes, riz, céréales, cacao et légumes secs seraient contaminés aux hydrocarbures, selon une menée par l'ONG Foodwatch. Présents dans les cartons d'emballages, ces composés migrent dans les aliments, même bio, pour se retrouver dans nos assiettes.
Le Parlement européen vient d'adopter de nouvelles réglementations concernant aussi bien le tabac que les cigarettes électroniques. Si les e-cigarettes sont encadrées mais restent en vente libre, les arômes sont eux totalement interdits.