Les Omega 3 sont des acides gras polyinsaturés essentiels, que le corps humain ne fabrique pas mais dont il a impérativement besoin pour fonctionner correctement. C’est donc dans notre alimentation que nous irons les chercher, nos besoins journaliers étant de l’ordre de 1,8g à 2g par jour.
Leurs bénéfices sur notre organisme sont multiples : ils normalisent le taux de cholestérol, favorisent une baisse de l’hypertension, améliorent la santé cardio-vasculaire, possèdent des vertus anti-inflammatoires, améliorent le fonctionnement des reins...
Les qualités des Omega 3 ne sont donc plus à démontrer, mais cela n’empêche que l’on puisse en découvrir de nouvelles. Depuis 2011, des chercheurs de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) poursuivent une piste qui prouve que, chez les rongeurs, il existe un lien de cause à effet entre ces acides gras et la résistance au stress.
Le 21 juillet, la revue Cell Reports a publié un article portant sur la plus récente révélation de ces travaux : il est confirmé que "la plasticité dépendante des endocannabinoïdes dans le noyau accumbens est le substrat neurobiologique de l’anxiété". Autrement dit, les Omega 3 pourraient avoir une influence significative sur la gestion du stress et de l’anxiété.
En attendant le développement d’applications thérapeutiques basées sur cette découverte, s’assurer un minimum d’apports en Omega 3 reste essentiel. Vous les trouverez dans les poissons gras (saumon, maquereau, sardines), les huiles de lin, de chanvre et de colza, les graines de chia, les noix, les épinards, le cresson ou la laitue. Ils existent également sous forme de compléments alimentaires.
Crédit photo : Sérieys / Wikimedia
Articles dans la même catégorie
Annoncé par la ministre des Affaires sociales et de la Santé, le site « Transparence-Santé » est une véritable mine d'or pour connaître les avantages versés par les entreprises pharmaceutiques aux professionnels et aux établissements du secteur.
Le vieux Hollande n’est plus le bienvenu aux Etats-Unis. En effet, la mimolette vieille est la nouvelle cible des américains, jugée «putride ou en décomposition» par la Food and Drug administration. Aussi son importation a été totalement stoppée.
Vous pensiez que la restauration rapide était forcément mauvaise pour votre santé ? Vous allez changer d'avis !
Le Comptoir du visage relève d'un concept unique consacré uniquement à la beauté des visages des hommes et des femmes.