Les nouvelles politiques de retour et d'échange dans les magasins

Les nouvelles politiques de retour et d'échange dans les magasins


Mode Info Made in France

Par moment indécis et plus rarement de mauvaise foi, les clients s’octroient le droit de changer d’avis. Ils retournent alors leurs achats en point de vente physique ou les renvoient directement par voie postale, avant d’être remboursés ou de profiter de bons d’achats pour se faire plaisir à nouveau.

Les nouvelles politiques de retour et d'échange dans les magasins

Par moment indécis et plus rarement de mauvaise foi, les clients s’octroient le droit de changer d’avis. Ils retournent alors leurs achats en point de vente physique ou les renvoient directement par voie postale, avant d’être remboursés ou de profiter de bons d’achats pour se faire plaisir à nouveau. Si à l’heure actuelle retourner une commande est chose aisée, cela n’a pas toujours été le cas. La pandémie de Covid-19 a profondément marqué les esprits et poussé certaines à modifier leur politique en matière d’échanges.

Se rétracter : un droit désormais acquis

Petit retour dans le temps et plus précisément en 2020… en pleine pandémie mondiale. Durant ces temps troublés, peut-être avez-vous effectué quelques achats à distance et vous êtes fait livrer vos produits à domicile ou en point de retrait. Dans ce cas, il vous suffisait de les réexpédier dans le sens inverse si vous n’étiez pas satisfait… mais qu’en était-il des boutiques physiques et magasins en tous genres ? Régulièrement fermés, ils ne pouvaient pas nécessairement accueillir les clients qui avaient acheté chez eux. Or, pendant plusieurs mois, ces derniers n’étaient pas autorisés à essayer les vêtements ou autres articles avant d’en faire l’acquisition.

 Des situations gênantes pour les clients, qui ont vu leur relation avec leur enseigne préférée se dégrader… Une fois la situation revenue à la normale, de nombreuses marques ont opéré un tournant stratégique, visant à faciliter les choses pour tous.

Quelles raisons peuvent pousser un client à échanger un article ?

Votre commande ne vous apporte pas toujours satisfaction. Voici quelques exemples de raisons légitimes pour effectuer un retour :

  • mauvaise taille: le produit est trop petit ou trop grand ;
  • mauvaise couleur: différence entre la photo et le rendu réel ;
  • produit défectueux;
  • produit détérioré ou abîmé: trou, tache… ;
  • changement d’avis: le client désire retourner le produit ;
  • article reçu en double;
  • cadeau d’un proche non désiré;
  • et plus encore.

Pour retourner vos commandes, vous devrez suivre à la lettre le protocole indiqué sur le site Internet du commerçant concerné. La plupart du temps, il s’agira soit de ramener l’article en magasin, soit d’imprimer un bordereau d’envoi et de renvoyer le colis.

Une souplesse accrue qui profite aux clients pour retourner les produits

Retours gratuits et délais prolongés

Le premier changement notoire post-Covid concerne les délais de retour. Actuellement, il est possible de rendre un produit sous 30 jours en moyenne. Certaines marques ont même volontairement rallongé ce délai à 60 jours, voire plus. Les clients profitent ainsi d’un maximum de flexibilité pour effectuer leur procédure de retour et prendre une décision éclairée.

Renvoyer un article ou le rendre en magasin

Autre modification méritant d’être soulignée : la possibilité de rendre un article ayant été acheté en ligne en boutique physique. Plus besoin alors de payer des frais d’envoi, il vous suffit de vous rendre dans un des magasins de la marque et de procéder au retour de la commande concernée.

Remboursement du montant total ou sous forme d’un avoir

Enfin, la politique de remboursement a également subi quelques changements et peut drastiquement varier d’un point de vente à un autre. Certaines enseignes capitalisent en effet sur les retours clients et tentent de les faire racheter quelque chose chez elles, aussi ne remboursent-elles pas mais proposent-elles plutôt des avoirs à dépenser au même endroit.

Des politiques de retour qui changent selon les enseignes et les types d’articles

Si les marques ont chacune leur approche en termes de possibilités de retour, il en va de même concernant les types de produits et d’articles :

  • les appareils électroniques: ils doivent être dans leur emballage d’origine et ne pas avoir été utilisés ;
  • les vêtements, chaussures et accessoires: ils ont besoin d’être munis de leurs étiquettes d’origine et ne pas avoir été portés ;
  • les produits alimentaires: il arrive qu’ils ne puissent pas être retournés pour des raisons sanitaires évidentes ;
  • les articles soldés: certaines enseignes les reprennent, d’autres non.

Les conditions sine qua none pour retourner ou échanger un produit

Pour finir, notez que si vous souhaitez échanger ou renvoyer un article, vous devrez vous assurer de :

  • respecter le délai de retour;
  • fournir une preuve d’achat authentique: facture, reçu, confirmation de commande… ;
  • retourner le produit en état neuf ou d’origine: impossible de rendre des produits endommagés ;
  • vous acquitter des frais de retour: lorsque celui-ci est à la charge du client.

Finalement, les nouvelles politiques de retour et d’échange sont favorables pour les clients, qui y voient le moyen d’acheter pour essayer tranquillement chez eux, ou tout simplement de changer d’avis et de faire machine arrière !

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Calais : une boutique de prêt-à-porter féminin a ouvert

Calais : une boutique de prêt-à-porter féminin a ouvert

Aux dernières nouvelles, une boutique de prêt-à-porter féminin vient d'ouvrir ses portes dans la région de Calais.

  • Mode
Un magasin d’optique Jimmy Fairly pour Dijon

Un magasin d’optique Jimmy Fairly pour Dijon

L’enseigne Jimmy Fairly, spécialisée dans les produits d’optique et modèles exclusifs, a annoncé un nouveau point de vente à Dijon, la cité internationale de la gastronomie, désignée également la cité des ducs.

  • Santé
  • Mode
  • Made in France
Le secteur textile secoué par les grèves

Le secteur textile secoué par les grèves

Depuis quelques jours, des milliers d'ouvriers indiens et cambodgiens du secteur textile sont en grève pour obtenir un salaire minimum décent et de meilleures conditions de travail. Ces dernières sont également réclamées par les employés d'H&M au Bourget.

  • Mode
  • Tendances Commerciales
Lille : une boutique de lingerie au centre commercial Carrefour Lomme

Lille : une boutique de lingerie au centre commercial Carrefour Lomme

Une nouvelle boutique spécialisée dans la vente de lingerie vient de faire son apparition au centre commercial Carrefour Lomme, près de Lille. Il s'agit d'une marque nordiste très connue du marché : Pomm'Poire.

  • Mode
Les nouvelles politiques de retour et d'échange dans les magasins