Les nouvelles habitudes d'achat des français

Les nouvelles habitudes d'achat des français


Circuits alternatifs

L' « omniretail » a modifié la façon d'acheter des français. C'est ce qui ressort de l'étude effectuée par CA Com et Ipsos.
Une étude réalisée par le groupe de communication CA Com, en partenariat avec Ipsos dévoile les nouvelles façons dont les français achètent. On parle ainsi d' « omniretail » afin de désigner les multiples canaux de vente.
 
Le premier fait marquant réside dans le plébiscite du magasin physique. En effet, 80% des français s'y rendent à fréquence hebdomadaire, et plus pour certains.
 
Paradoxalement, le e-commerce ne cesse de gagner des parts de marché, et il semblerait même que 16% des français achètent sur internet au moins une fois par semaine.
 
Cet incessant développement du e-commerce tire notamment sa source des nombreux canaux dont il dispose. Alors qu'à ses débuts, seul l'ordinateur représentait un moyen d'acheter en ligne, il est aujourd'hui accompagné du smartphone et de la tablette tactile (respectivement 12% et 25% des français les ont utilisé pour acheter lors des 12 derniers mois). On évoque même un intérêt de 9% des français pour une future expérience d'achat via un téléviseur connecté
 
Il existe même des canaux utilisant à la fois le e-commerce et les magasins physiques. C'est le cas du « drive » qui permet d'effectuer ses courses en ligne et d'aller les retirer quelques heures après en magasin. Ce canal de vente rencontre d'ailleurs un franc succès comme en témoigne son utilisation par 10% des français sur l'année écoulée.
 
Cependant cette étude révèle un fossé générationnel dans l'utilisation des canaux de vente. Les jeunes générations utilisent beaucoup de canaux différents et participent donc largement au développement du e-commerce qui peine à attirer les plus vieux qui, eux, préfèrent, encore, les magasins physiques.
 
Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Le troc alimentaire ou comment échanger des crêpes contre des légumes

Le troc alimentaire ou comment échanger des crêpes contre des légumes

Que ce soit en France ou États-Unis, le troc alimentaire s'organise sur le web. En créant des réunions ou en déposant des annonces, les "food swapers" s'échangent des denrées alimentaires brutes ou cuisinées.

  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Auchan : le Secours Populaire collecte les fournitures scolaires

Auchan : le Secours Populaire collecte les fournitures scolaires

Les 22 et 23 août, le Secours Populaire organisera une grande collecte, en partenariat avec les magasins Auchan. Ainsi, les clients pourront faire don de fournitures scolaires neuves, après leur passage en caisse.

  • Sports & Loisirs
  • Circuits alternatifs
Sephora teste un distributeur de cosmétiques

Sephora teste un distributeur de cosmétiques

Vous avez oublié de mettre votre démaquillant dans vos bagages et vous n'avez pas le temps de faire un détour par le magasin avant d'attraper votre train… Sauf si vous prenez ce train Gare de Lyon, à Paris : Sephora y teste un distributeur automatique.

  • Beauté
  • Circuits alternatifs
Faire don de sa monnaie à la caisse avec « L'arrondi »

Faire don de sa monnaie à la caisse avec « L'arrondi »

L'arrondi, créé par l'entreprise sociale microDon, permet aux clients de faire un don en magasin. A leur passage en caisse et s'ils le souhaitent, le montant du ticket est rehaussé à l'euro supérieur, et les centimes en trop reversés à des associations.

  • Sports & Loisirs
  • Circuits alternatifs
Les nouvelles habitudes d'achat des français