Le concept des deux boutiques parisiennes de la marque Les Nouveaux Ateliers, repose sur la «volonté de démocratiser le sur-mesure», explique l’un des fondateur de la marque. Cependant, le premier frein à cette démarche reste le prix, le temps nécessaire à la prise de mesure et la confection.
Aussi, les créateurs de l’enseigne François Chambaud et Nicolas Wolfovski ont conçu une cabine d’essayage permettant de prendre plus de 200 mesures très précises, en moins d’une seconde. Pour cela, le client s’installe en cabine et pose ses pieds au niveau du marquage au sol. Après un flash de 600 millisecondes, le client peut voir apparaître son avatar à l’extérieur de la cabine. Ensuite, il ne reste qu’à choisir le tissus, la coupe et décider de toutes les caractéristiques du vêtement (boutonnière, col, manches, fermeture...). Lors du prochain passage en boutique ou sur internet, le vendeur et le client ont accès directement aux mesures enregistrées.
Le prix des costumes et des chemises varient en fonction du tissu sélectionné. De même, les couleurs sont adaptées selon le prix global du tissu. Si les prix débutent à 290 euros pour un costume, il faudra ajouter 100 euros pour se procurer un costume noir. Par contre, le client est assez libre dans sa «création». L’ajout de boutons, le choix de la forme du col, du pantalon ou tout autre option n’entraînent pas d’augmentation du prix final. Dans un délais de trois semaines, l’article peut être récupéré et essayé directement en boutique, ou livré à domicile.
Par ailleurs, si certains des tissus sont fabriqués en Italie, la totalité de la confection est réalisée en Chine, se répercutant sur les prix en magasin. Par exemple, une chemise sur-mesure en entrée de gamme coûte 49 euros, ce qui reste assez proche du prix d’une chemise de prêt-à-porter.
Enfin, les conseillers présents dans les points de vente de la marque, sont tous des stylistes et pourront aiguiller les clients lors de leurs choix. Implantés dans deux boutiques à Paris (rue Saint-Honoré et boulevard Haussmann), le concept vient de s’exporter à Lille.
* Illustrations extraites du site Les Nouveaux Ateliers : http://www.lesnouveauxateliers.com
Articles dans la même catégorie
Accessoire indispensable des femmes, le sac à main se modernise et devient un véritable chargeur de téléphone, caché dans des pochettes en cuir. Et pour plus de choix, deux marques se partagent déjà le marché : Mighty Purse et Everpurse.
C’est en 2015 que Raphaël Francisco et Cheyma Bourguiba s’unissent pour ouvrir, Aujourd'hui Demain, le premier concept store végane de France, grâce notamment à une campagne de crowdfunding lancée sur KissKissBankBank.
La franchise de chaussures et de produits textile outdoor Timbeland vient d’ouvrir les portes d’une nouvelle boutique à Pau, une commune française appartenant au département des Pyrénées-Atlantiques, dans la région Nouvelle-Aquitaine.
Spécialiste des bijoux en cristal Swarovski, le groupe autrichien s’est rapproché du grand couturier et designer allemand Karl Lagerfeld. Ensemble, ils vont développer des collections de bijoux uniques dont la première fera sa sortie dans l’année.