Entre greenwashing et fausses promesses, difficile de faire la part des choses concernant les cosmétiques bio en France. L’Hexagone regorge pourtant de bonnes adresses et de magasins de cosmétiques 100 % naturels, fabriqués dans le respect de l’environnement et des clients. Dans cet article, nous vous expliquerons comment reconnaître des cosmétiques bio et quels sont les sites de beauté bio sur lesquels vous procurer des produits de qualité.
Les cosmétiques comprennent les produits de beauté (maquillage, produits coiffants, soins, gommages…) et d’hygiène (gel douche, savon, shampoing, après-shampoing…). Lorsqu’ils sont dits « bio », cela signifie que leur composition inclut en majorité des ingrédients d’origine biologique. Pour faire simple, voici les critères d’identification de la cosméto bio :
Faire le choix d’utiliser des cosmétiques biologiques, c’est privilégier la santé et l’environnement, au profit de produits à bas prix, de moindre qualité. Afin de vous y retrouver, vous pouvez vous référer aux labels présents sur les emballages de chaque produit. En cas de doute, l’information est facilement vérifiable sur Internet. Enfin, en dernier recours, contactez directement la marque pour en avoir le cœur net.
Comment déterminer quelles sont les meilleures enseignes de cosmétiques bio françaises ? Chacun y va de sa préférence, en fonction de ses goûts personnels ou encore de son budget. Voici, de notre côté, les critères sur lesquels nous avons choisi de nous baser.
Une bonne marque de cosmétique bio est engagée sur le plan écologique. Elle n’hésite pas à communiquer en toute transparence sur ses valeurs et a inévitablement obtenu le label bio.
Tous les labels et certifications du monde ne peuvent garantir une qualité de produits qui plaira au plus grand nombre. Dans notre sélection, nous avons répertorié des enseignes bio qui répondent à diverses problématiques : peau sensible, premières rides, manque d’hydratation, teint terne, peau qui tiraille…
Rien de tel que les témoignages des clients eux-mêmes pour déterminer quelle marque bio vaut la peine d’être mise sur le devant de la scène. Nous nous sommes intéressés aux retours des consommateurs sur les produits et à l’évolution de chaque marque sélectionnée pour ne retenir que les meilleures d’entre elles.
mpossible de citer toutes les enseignes de cosmétiques bio qui valent le détour. Nous mettrons ainsi l’accent sur cinq d’entre elles qui ont attiré notre attention.
La marque a ouvert ses portes en 2014 afin de révolutionner la cosmétique et d’aider les clients à prendre soin de leur peau en toute simplicité. Désormais, ce sont plusieurs dizaines de points de vente qui ont ouvert dans toute la France, pour une beauté décomplexée et minimaliste au service de tous.
Ses produits phares : soins, eaux florales, masques, gommages…
Fondée en 2012 par Martine et Olaf, la marque souhaitait créer un modèle de gestion éthique et responsable tout en proposant des produits efficaces, mais fun. Pari réussi puisque plus de 10 ans après, l’entreprise rayonne à l’échelle locale et nationale. Toujours plus engagée que jamais, elle conclut régulièrement de nouveaux partenariats qualitatifs sur le long-terme avec des entreprises de confiance.
Ses produits phares : eau micellaire, produits de soin, crème pour le visage et déodorant.
La marque s’adresse avant tout aux personnes souffrant de problèmes de peau. Elle innove régulièrement pour proposer des gammes de produits cruelty free et vegan dont l’efficacité est prouvée. Très engagée écologiquement, elle souhaite prouver qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques en cosméto !
Ses produits phares : soins capillaires, soins du visage et soins du corps.
L’aventure d’oOlution débute en 2010 lorsque sa fondatrice, Anne-Marie, s’inspire des recettes de grand-mère qu’elle utilisait durant toute son enfance. Exit les perturbateurs endocriniens et divers autres produits chimiques : elle souhaite laisser place au naturel et tout miser sur les super-ingrédients au service de la nutrition de la peau. Pari réussi puisque près de 15 ans après, la marque a beaucoup fait parler d’elle !
Ses produits phares : gel nettoyant, crème pour le visage, déodorant, baume réparateur…
Louise et Véronique ont lancé leur savonnerie artisanale il y a plus de 13 ans, à la suite d’un constat simple : Mina, la fille de Véronique, ne supportait plus les savons industriels, souvent irritants et composés en majorité de produits chimiques. Ce nouvel élan professionnel a permis aux deux associées de proposer une large gamme de savons et plus largement de cosmétiques bio éco-responsables pour toute la famille.
Ses produits phares : savons à froid, shampoings solides, sérums visage, huiles de soin…
Articles dans la même catégorie
Vous hésitez entre deux ou plusieurs produits ? Vous souhaitez connaître l'origine d'un produit ? Ses valeurs nutritionnelles ? Le site internet mesgouts.fr vous offre la réponse.
Les modes de vie changent, les manières de consommer aussi. La pandémie de Covid-19 a provoqué de grands bouleversements dans le quotidien des Français, y compris dans leur manière d’acheter. Ils souhaitent revenir à plus d’authenticité, mais en même temps, subissent une chute de leur pouvoir d’achat. Comment faire pour leur donner la possibilité de consommer local ?
Pour la 3e année, Botanic est partenaire de la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Dans le cadre de son opération Passons-nous des pesticides, les magasins de l'enseigne collectent les bidons de produits phytosanitaires pleins ou entamés.
Incluse dans la loi de transition énergétique, l'interdiction de distribution de vaisselle jetable et de sacs en plastique prendra effet entre 2016 et 2020. En parallèle, des solutions biodégradables et recyclables devraient être mises en place.