Face à la recrudescence du nombre de fumeurs en France, le gouvernement a décidé de mettre les bouchées doubles concernant le « Programme national de réduction du tabagisme » (PNRT). Présentant aujourd'hui ces nouvelles mesures, la ministre de la Santé Marisol Touraine a mis l'accent sur la prévention au niveau du public jeune, notamment les moins de 30 ans.
Parmi les dispositifs présentés et devant être intégrés à la loi de santé publique en 2015, le paquet neutre fait d'ores et déjà parlé de lui. Si les packagings actuels sont recouverts d'images et de messages préventifs à hauteur de 30 à 40%, ils devraient représenter plus de 65% de chaque face des paquets d'ici 2015. Afin de rendre les cigarettes moins attractives pour les plus jeunes souvent attirés par le packaging, la taille, la forme, la couleur mais également la typographie seront uniformisés. De même, les logos disparaîtront complètement afin que le nom des marques se fasse bien plus discret, relégué en bas de chaque contenant et écrit en tout petit.
Ainsi, la seule différence notable que pourra constater un client, face à un étal chez un buraliste, sera le message de prévention imprimé sur les divers paquets. A cela s'ajoute l'interdiction d'afficher de la publicité pour le tabac, au sein des points de vente, comme cela est encore autorisé actuellement. Déjà mis en place dans différents pays comme l'Australie, le paquet neutre est fortement contesté par les producteurs de tabac, mais également par certains pays comme Cuba, le Honduras, l'Ukraine ou encore l'Indonésie.
D'autres mesures suivront la mise en application du paquet neutre, certaines en adéquation avec les directives européennes décidées en 2013. Ainsi, fumer en voiture lorsque l'on transporte un enfant de moins de 12 ans deviendra bientôt un délit, tout comme fumer dans les espaces de jeux pour enfants. Des mesures presque évidentes qui s'accompagnent d'une interdiction de vapoter dans les lieux publics et de la suppression des arômes attirant les publics jeunes. Un portail similaire au site "Transparence-Santé", répertoriant les liens entre entreprises pharmaceutiques et professionnels, verra le jour d'ici quelques mois, mettant en lumière les subventions et autres "cadeaux" versés par les industriels du tabac à divers organismes (grandes écoles, organisations d'évènements politiques...).
En parallèle, le remboursement des produits de sevrage tabagique s'étendra aux personnes âgées de 20 à 30 ans (contre 20 à 25 ans actuellement), aux bénéficiaires de la Couverture maladie universelle (CMU) et aux patients atteints de cancer. Enfin, une campagne de sensibilisation choc commence déjà à être diffusée dans les médias, mettant en avant le fait qu'un fumeur sur deux meurt de sa consommation.
* Photo extraite du site du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes
Articles dans la même catégorie
La Scarmor, la coopérative régionale bretonne des Centres E. Leclerc, a lancé une opération «Zéro Phyto». La décision de stopper la commercialisation de pesticides dans 42 magasins de la région, reste une première dans la grande distribution alimentaire.
Le géant British American Tobacco vient d'être condamné par la justice française pour « publicité illicite en faveur du tabac ». Sa campagne publicitaire camouflée venait appuyer la création d'un fond pour la lutte contre la contrefaçon de cigarettes.
Dans une interview donnée au JDD à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, la ministre de la santé a annoncé la baisse de la TVA sur les préservatifs. Au 1er janvier prochain, elle passera donc de 7 à 5,5%.
Pour surveiller sa santé, il faut commencer par bien manger. Mais au-delà de ce que contient l‘assiette, il est prouvé que manger lentement est bon pour le corps. Aussi, la fourchette vibrante Hapifork aide à reprendre de bonnes habitudes alimentaires.