Les Magasins U prônent un Noël sans distinctions fille/garçon

Les Magasins U prônent un Noël sans distinctions fille/garçon


Jeux Tendances Commerciales

Depuis le début des années 2010, les Magasins U ont délaissé le marketing genré dans leurs catalogues, supprimant les distinctions entre jouets pour filles et jouets pour garçons. Cette année, l'enseigne revient avec un spot taclant les préjugés.

L'enseigne des Magasins U n'a de cesse de travailler son image se démarquant dans ses concurrents aussi bien sur les pratiques de pêche que sur le marketing genré omniprésent dans les catalogues de jouets. Cette année encore, le groupe a donc édité un catalogue de Noël et un spot publicitaire prônant un environnement de jeu neutre pour les enfants.

Pas de rose pour filles ni de circuits de petites voitures pour les garçons. Durant la séance de shooting pour le catalogue, ayant servi au spot publicitaire, les univers ne sont pas marqués par des couleurs trop souvent associées au genre. Les photos présentent ainsi des filles avec des outils de bricolage, un garçon changeant la couche d'un baigneur quand un autre passe l'aspirateur déguisé en Iron Man. Car la nouveauté de l'opération de cette année, visant à ce qu'il " n'existe pas de jouets pour filles ou pour garçons, mais des jouets tout simplement ", réside dans cette réellement mixité autour des jeux, défendue entre autres par l'association britannique Let Toys be Toys (Laissons les jouets être des jouets). En 2013, celle-ci avait ainsi obtenu de Toys'R'Us la suppression progressive des rayons genrés dans les magasins de la chaîne au Royaume-Uni.  

Sylvain Max, enseignant-chercheur en psychologie sociale, saluait l'initiative des Magasins U tout en émettant quelques réserves sur l'efficacité du catalogue sans genres publié en 2012. " On préférera, au lieu de présenter uniquement des images contre-stéréotypiques – ce qui rendrait les catalogues illisibles – que soient présentées des situations rassemblant une petite fille et un petit garçon autour d'un même jouet. Et que cela devienne la norme plutôt que l'exception dans les catalogues de jouets ".

Un conseil que le groupe français a suivi en ne séparant pas les univers, laissant ainsi tous les enfants s'approprier les jeux, quel que soit leur genre comme le rappelle la dernière fille dans le spot. " Moi, j'aime tous les jeux. Les jeux de filles et les jeux de garçons ". 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Tabac : les stocks des buralistes bientôt vides en Ile-de-France

Tabac : les stocks des buralistes bientôt vides en Ile-de-France

Due à une grève menée par les employés de Logista France, les buralistes d'Ile-de-France ne sont plus livrés depuis plusieurs jours. Craignant une pénurie, la Confédération des Buralistes demandent la mise en place d'un plan d'urgence.

  • Tendances Commerciales
Comment bien profiter des soldes ?

Comment bien profiter des soldes ?

Les soldes ont lieu deux fois dans l’année, en hiver et en été. Elles permettent aux marques de vider leurs stocks et d’écouler leurs invendus en baissant les prix auxquels les articles étaient jadis proposés. Les clients, eux, y voient l’occasion de renouveler leur garde-robe ou, plus généralement, de se procurer des objets sur lesquels ils auraient fait l’impasse auparavant. Durant les soldes, c

  • Mode
  • Tendances Commerciales
Le catalogue JouéClub en réalité augmentée

Le catalogue JouéClub en réalité augmentée

Pour démarrer la saison de noël en grandes pompes, JouéClub s'associe à Gulli. En cliquant sur l'onglet dédié dans l'application de la chaîne de télévision, les enfants pourront utiliser la réalité augmentée pour créer leur liste de cadeaux.

  • High-Tech
  • Sports & Loisirs
  • Jeux
L'interdiction des fontaines à soda en libre-service votée à l'Assemblée

L'interdiction des fontaines à soda en libre-service votée à l'Assemblée

La semaine dernière, l'Assemblée nationale a voté un amendement au projet de loi de santé interdisant les fontaines à soda en libre-service, présentes dans certaines chaînes de restauration rapide et certains commerces.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
Les Magasins U prônent un Noël sans distinctions fille/garçon
Enseignes en relation avec l'article
Super U
  • 726 magasins Super U indexés
> Toutes les actualités Super U
Hyper U
  • 57 magasins Hyper U indexés
> Toutes les actualités Hyper U
U Express
  • 353 magasins U Express indexés
> Toutes les actualités U Express
Toys'R'Us
  • 0 magasins Toys'R'Us indexés
> Toutes les actualités Toys'R'Us