Les Magasins U prônent un Noël sans distinctions fille/garçon

Les Magasins U prônent un Noël sans distinctions fille/garçon


Jeux Tendances Commerciales

Depuis le début des années 2010, les Magasins U ont délaissé le marketing genré dans leurs catalogues, supprimant les distinctions entre jouets pour filles et jouets pour garçons. Cette année, l'enseigne revient avec un spot taclant les préjugés.

L'enseigne des Magasins U n'a de cesse de travailler son image se démarquant dans ses concurrents aussi bien sur les pratiques de pêche que sur le marketing genré omniprésent dans les catalogues de jouets. Cette année encore, le groupe a donc édité un catalogue de Noël et un spot publicitaire prônant un environnement de jeu neutre pour les enfants.

Pas de rose pour filles ni de circuits de petites voitures pour les garçons. Durant la séance de shooting pour le catalogue, ayant servi au spot publicitaire, les univers ne sont pas marqués par des couleurs trop souvent associées au genre. Les photos présentent ainsi des filles avec des outils de bricolage, un garçon changeant la couche d'un baigneur quand un autre passe l'aspirateur déguisé en Iron Man. Car la nouveauté de l'opération de cette année, visant à ce qu'il " n'existe pas de jouets pour filles ou pour garçons, mais des jouets tout simplement ", réside dans cette réellement mixité autour des jeux, défendue entre autres par l'association britannique Let Toys be Toys (Laissons les jouets être des jouets). En 2013, celle-ci avait ainsi obtenu de Toys'R'Us la suppression progressive des rayons genrés dans les magasins de la chaîne au Royaume-Uni.  

Sylvain Max, enseignant-chercheur en psychologie sociale, saluait l'initiative des Magasins U tout en émettant quelques réserves sur l'efficacité du catalogue sans genres publié en 2012. " On préférera, au lieu de présenter uniquement des images contre-stéréotypiques – ce qui rendrait les catalogues illisibles – que soient présentées des situations rassemblant une petite fille et un petit garçon autour d'un même jouet. Et que cela devienne la norme plutôt que l'exception dans les catalogues de jouets ".

Un conseil que le groupe français a suivi en ne séparant pas les univers, laissant ainsi tous les enfants s'approprier les jeux, quel que soit leur genre comme le rappelle la dernière fille dans le spot. " Moi, j'aime tous les jeux. Les jeux de filles et les jeux de garçons ". 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Après la Nintendo Nes, le retour de la Sega Mega Drive

Après la Nintendo Nes, le retour de la Sega Mega Drive

30 ans après l’originale, la Mega Drive va de nouveau être commercialisée, en deux versions, classique et mini, avec 80 jeux Sega cultes. La compétition entre les pro Sega et les pro Nintendo est relancée. Que le meilleur gagne !

  • Jeux
  • Tendances Commerciales
Après le scandale de la viande chevaline, la législation change

Après le scandale de la viande chevaline, la législation change

Mardi 21 mai s’est tenu une réunion, entre des représentants du gouvernement et les professionnels de la filière «viande», concernant la qualité et la traçabilité des produits préparés à base de viande.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
Des députés italiens contre les nouvelles versions du Monopoly

Des députés italiens contre les nouvelles versions du Monopoly

Créé au début du XXème siècle, le Monopoly avait pour but s’appréhender les risques de la spéculation immobilière. Toutefois en 2013, la spéculation boursière a remplacé l’immobilier et la case prison a disparu, indignant des députés italiens.

  • Jeux
Rêves aux Lettres, une aventure épistolaire destinée aux enfants

Rêves aux Lettres, une aventure épistolaire destinée aux enfants

Pour développer l'amour de la lecture et de l'écriture chez les enfants, Rêves aux Lettres leur conte une histoire au travers de courriers personnalisés auxquels ils devront répondre afin de transmettre leurs ordres et gérer leur univers imaginaire.

  • Sports & Loisirs
  • Insolite
  • Jeux
Les Magasins U prônent un Noël sans distinctions fille/garçon
Enseignes en relation avec l'article
Super U
  • 726 magasins Super U indexés
> Toutes les actualités Super U
Hyper U
  • 57 magasins Hyper U indexés
> Toutes les actualités Hyper U
U Express
  • 353 magasins U Express indexés
> Toutes les actualités U Express
Toys'R'Us
  • 0 magasins Toys'R'Us indexés
> Toutes les actualités Toys'R'Us