lors que les syndicats CGT, FO et SUD étaient contre le projet, les syndicats CFDT, CFTC et CFE-CGC, représentatifs de la majorité des salariés de la Fnac ont fait pencher la balance en faveur du oui. Un accord national prochainement signé va autoriser le travail du dimanche à tous les salariés de la Fnac.
Porté par Alexandre Bompard, le président de l’enseigne, le texte prévoit de faire travailler exclusivement les salariés qui le souhaitent. Actuellement, la loi Macron autorise certaines enseignes situées en zones touristiques à ouvrir leurs portes durant 12 dimanches par an au maximum. Avec ce nouvel accord, la Fnac veut rester compétitive face aux géants d’internet comme amazon, qui réalisent un quart de leurs ventes de produits culturels et multimédia le dimanche.
La Fnac pourra ainsi ouvrir ses magasins chaque dimanche de l’année. Pour cela, le groupe s’engage à rémunérer les salariés volontaires pour le travail dominical, à un salaire journalier triple pendant les 12 dimanches les plus productifs de l’année et à un salaire journalier double le reste des dimanches. Les salariés s’engagent quant à eux, à respecter un délai de rétraction d’un mois.
Par ailleurs, alors que le premier projet soumis aux syndicats prévoyait un pourcentage de création d’emploi à 2.9% des effectifs, le dernier accord accepté élève ce taux d’embauches compensatrices à 3,1%. La Fnac a aussi précisé qu’elle rembourserait les frais de garde d’enfants (de moins de 12 ans) à hauteur de 100 euros par dimanche travaillé.
Articles dans la même catégorie
Créé en 1996 par l’Union végétarienne européenne et déjà effectif dans plusieurs pays d’Europe, le Label V, qui certifie qu’un produit ne contient aucun ingrédient d’origine animale, devrait se démocratiser en France.
La semaine du goût se clôture dimanche 16 octobre par la journée internationale de l’alimentation durant laquelle la FAO fait chaque année le point sur les problèmes relatifs à l'agriculture, l’alimentation et la sécurité alimentaire dans le monde.
Comme toutes les grandes chaînes de prêt-à-porter féminin, Zara s’inspire des collections haut-de-gamme pour créer ses nombreuses lignes de vêtements. Mais il lui arrive de reprendre impunément le travail d’artistes d’envergure plus modeste.
Moins de deux ans après le scandale des moteurs truqués, Volkswagen réussit à détrôner le japonais Toyota, premier acteur du marché depuis 2008 (excepté 2011) et prend la place de numéro un mondial des constructeurs automobiles.