La Scarmor, centrale historique des centres Leclerc a pris la décision de supprimer totalement les références de pesticides contenant des produits nocifs, d'ici l'automne. La campagne «Zéro Phyto» concerne, pour le moment, 42 magasins en Bretagne et s’articule autour de problématiques environnementales et des pratiques de jardinage des particuliers. «Cette opération annonce l’abandon de la vente des pesticides les plus dommageables pour notre environnement tels que certains insecticides, herbicides et molluscicides, au profit de produits alternatifs respectueux de nos eaux et rivières, de nos sols et de tous les «habitants» des jardins».
Par ailleurs, la coopérative régionale bretonne avait déjà été à l’initiative du remplacement des sacs de caisse par des sacs renouvelables, dans les grandes surfaces Leclerc, avant que ses concurrents ne l’imitent. Il est donc fort probable que d’autres chaîne de grande distribution suivent l’exemple des 42 magasins bretons.
Mardi dernier, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a publié les résultats de son étude concernant les risques professionnels liés à l’utilisation de pesticides. Ainsi, les experts ont constaté une augmentation des risques de cancers (prostate, hématopoïétique), de maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer...) et des problèmes de développement de l’enfant durant et après la grossesse, suite à une fréquente exposition à ces produits.
Toutefois, l’Inserm précise dans son communiqué que «des recherches «pluri- et trans-disciplinaires doivent être soutenues pour permettre une caractérisation plus rapide des dangers potentiels des substances actives de pesticides». D'autre part, l'ANSES met à jour régulièrement la liste des pesticides dangereux, dont 40 continuent à être commercialisés.
Articles dans la même catégorie
L’été se termine et, avec lui, les excès alimentaires sans lesquels les vacances ne seraient pas vraiment des vacances. C’est le moment parfait pour nettoyer notre organisme malmené. Wandertea, une marque 100% française, nous propose 2 cures de détox.
Générations Futures, une organisation non-gouvernementale, interpelle le ministère de l’agriculture afin de faire retirer 40 pesticides, mis sur le marché contre toutes les recommandations et les interdictions de l’Agence nationale de sécurité sanitaire.
La branche française de l’entreprise suédoise de surgelés a décidé d’investir dans la production en France. Après le poisson nature l’année passée, c’est la production de poissons en sauce qui va être déplacée à Boulogne sur mer.
Une proposition de loi visant à obliger les grandes surfaces à donner leurs surplus et invendus alimentaires, vient d'être déposée à l'Assemblée nationale. Elle concernerait, en particulier, les supermarchés de plus de 1 000 mètres carrés.