Les innovations technologiques dans les magasins physiques

Les innovations technologiques dans les magasins physiques


High-Tech Info

Il arrive fréquemment que les consommateurs voient les points de vente physiques comme désuets, en comparaison avec les e-shops et autres marketplaces proposant des fonctionnalités avancées. En réalité, il n’en est rien. Les commerces ont d’ailleurs commencé à adopter des systèmes technologiques performants il y a des années.

Il arrive fréquemment que les consommateurs voient les points de vente physiques comme désuets, en comparaison avec les e-shops et autres marketplaces proposant des fonctionnalités avancées. En réalité, il n’en est rien. Les commerces ont d’ailleurs commencé à adopter des systèmes technologiques performants il y a des années. Retour sur ces différentes innovations qui ont su s’implanter dans notre quotidien pour nous être bénéficiables à tout point de vue.

La technologie au service du client


Pour quelles raisons implanter des dispositifs avancés au sein des enseignes que nous connaissons bien ? Derrière ces évolutions, se cache la volonté d’offrir au consommateur une fluidité continue dans son expérience d’achat et de lui simplifier la vie en le faisant se sentir unique et privilégié.

L’achat en boutique devient un moment amusant et divertissant, non une nécessité. De plus, les innovations contribuent à progressivement éliminer la barrière entre l’expérience en boutique et le monde virtuel.

Installation de miroirs connectés

Qui n’est jamais allé en boutique accompagné par un ami ou un membre de la famille et s’est fait conseiller durant ses essayages ? Très souvent, bénéficier d’un avis supplémentaire permet de faciliter la prise de décision et de concrétiser un achat.

Ainsi, un dispositif visant à « virtuellement remplacer » votre accompagnateur potentiel a vu le jour sous le nom de SocialEyes. Il s’agit d’un miroir connecté à Facebook, déjà en place depuis 2011 dans des enseignes telles que Diesel, Sportsgirl ou Lorna Jane… Le principe est simple : lorsque vous essayez un article, vous pouvez immédiatement partager la photo sur Facebook ou Twitter et accéder à un catalogue en ligne pour découvrir d’autres produits. De cette façon, l’objet établit un lien idéal entre le physique et le virtuel.

Déploiement de facilités de paiement

Lorsque vous faites vos achats, vous en avez assez de patienter en caisse ? C’est pour pallier ce problème qu’ont été mis en place des terminaux de paiement mobiles. Ils offrent aux clients la possibilité de payer n’importe où dans le magasin, parfois même par smartphone.

On constate également un essor du « scan and go ». Dans ce cas, le client scanne lui-même ses articles avant les régler depuis son smartphone. Il n’a plus besoin d’utiliser la scanette du magasin, parfois lourde et contraignante.

D’autres enseignes comme Décathlon ont également opté pour une solution destinée à faciliter le passage en caisse en intégrant des puces RFID dans leurs articles. Il suffit de poser ces derniers dans des bacs dédiés pour qu’ils soient automatiquement scannés. Le gain de temps est global, à la fois pour les employés et les clients. D’ailleurs, le magasin de Paris a constaté une augmentation de 30 % de son chiffre d’affaires le samedi suivant la mise en place du dispositif !

Installation de bornes d’e-shopping

Ces équipements sont des bornes tactiles donnant accès à l’intégralité du catalogue de la marque depuis un magasin. Les bornes offrent également la possibilité de passer commande pour recevoir l’article en magasin ou à domicile et même de payer sur place. L’avantage est que le choix de produits s’élargit, non limité par les articles proposés en boutique. De plus, cela conduit à une augmentation des interactions avec le site Internet de l’enseigne. Le vendeur met donc en avant son site marchant tout en réduisant le temps d’attente aux caisses.

Ouverture de magasins sans employés

Cela peut sembler très étrange à première vue, mais il existe des points de vente ouverts 24 h/24 dans lesquels on ne trouve aucun employé. C’est par exemple le cas d’Auchan Minute (en Chine) ou d’Amazon Go. Dans cette situation, les clients s’identifient, font leurs achats et les règlent en toute autonomie, surveillés par des caméras.

Utilisation de tablettes tactiles en magasin

Il arrive que les clients se rendent en magasin en étant mieux informés que les vendeurs eux-mêmes. Ces derniers, obligés de s’adapter, se servent alors de tablettes sur lesquelles ils peuvent piocher des informations pertinentes afin de conseiller leurs clients de manière optimale. Chaque vendeur est ainsi mieux armé. Il a, en outre, la possibilité de trouver des informations sur le client pour lui apporter une expérience personnalisée, telles que sa taille ou son historique d’achat.

Les consommateurs sont-ils prêts à adopter ces changements ?

De prime abord, toutes ces innovations technologiques peuvent en effrayer plus d’un. Il est donc bon de rappeler que la plupart sont déjà déployées en France depuis plusieurs années. La technologie utilisée pour mettre au point de tels systèmes est extraordinairement performante mais ne remplace pas totalement l’authenticité des échanges humains. Au contraire, elle vise à les compléter. Enfin, n’oublions pas que quelles que soient les solutions qui verront le jour dans nos futurs magasins physiques, les décisionnaires finaux resteront, encore et toujours, les consommateurs.

Sources :

https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/comment-les-nouvelles-technologies-revolutionnent-le-commerce-04-03-2019-2297802_47.php

https://www.digitalcorner-wavestone.com/2012/12/linnovation-au-sein-des-magasins-devient-une-realite/

Image de rawpixel.com sur Freepik

 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Appareils électriques cherchent pièces détachées désespérément

Appareils électriques cherchent pièces détachées désespérément

Depuis 2015, un décret oblige les distributeurs, sans les sanctionner, à indiquer l'existence et la durée de disponibilité des pièces détachées avant l'achat d'un produit. Un an après son entrée en vigueur, 60 % des magasins ne le respectent pas.

  • High-Tech
  • Circuits alternatifs
  • Tendances Commerciales
  • Info
Appareils électriques cherchent pièces détachées désespérément

Appareils électriques cherchent pièces détachées désespérément

Depuis 2015, un décret oblige les distributeurs, sans les sanctionner, à indiquer l'existence et la durée de disponibilité des pièces détachées avant l'achat d'un produit. Un an après son entrée en vigueur, 60 % des magasins ne le respectent pas.

  • High-Tech
  • Circuits alternatifs
  • Tendances Commerciales
  • Info
Cash Express ouvre un nouveau magasin à Vitré

Cash Express ouvre un nouveau magasin à Vitré

Plus de 120 magasins de l'enseigne Cash Express proposent dans toute la France des objets d'occasion de toutes sortes. L'idée de base est que les objets peuvent être recyclés et profiter à d'autres personnes.

  • High-Tech
Ioma Factory : des cosmétiques sur-mesure fabriqués en magasin

Ioma Factory : des cosmétiques sur-mesure fabriqués en magasin

Spécialisée dans le diagnostic beauté via des appareils de mesures cutanées, la marque de cosmétiques Ioma lancera bientôt un tout nouveau concept. Ioma Factory permettra de créer une crème de jour ou de nuit sur-mesure, à partir d'un diagnostic beauté.

  • Concepts de magasins
  • High-Tech
  • Beauté
Les innovations technologiques dans les magasins physiques