Dans les sondages, les Français n’ont pas peur de le clamer haut et fort : ils veulent consommer mieux ! Ils ont donc de très hautes attentes vis-à-vis de la grande distribution et des enseignes qu’ils fréquentent. Ces dernières jouent un rôle clé étant donné leur impact économique crucial. Outre celui-ci, que peuvent-elles mettre en place sur le plan écologique ? Place aux actions durables de vos magasins préférés cet été… et le reste de l’année !
Si tout un chacun est invité à s’engager dans une démarche de développement durable, il semble évident que les plus grandes enseignes ont pour nécessité d’être la figure de proues de nombreuses questions centrales en matière d’environnement :
Les grandes marques de mode sont-elles préoccupées par leur impact sur l’environnement ? Est-il possible d’opter pour une consommation durable et de se procurer des produits de qualité sans dépasser son budget ? En réalité, nombreuses sont les enseignes à lutter contre la déforestation, à promouvoir une économie verte et à œuvrer pour la préservation de l’environnement. Cet été encore, il y a fort à parier que vous visiterez des magasins qui ont pris des engagements pour l’environnement, comme leurs pairs avant eux.
Ensemble, revenons sur plusieurs belles initiatives…
Ce programme a été lancé en 2018 pour évoluer avec les clients et leurs nouvelles habitudes. Il était alors question de privilégier le circuit court et l’approvisionnement local. Ce faisant, Carrefour entend participer à la lutte contre les changements climatiques, mais ce n’est pas tout. L’enseigne s’est aussi engagée à :
Autant de prises de décisions qui nous dévoilent que l’on peut faire rimer grande distribution et politique durable.
La mode est l’une des industries les plus polluantes au monde. Une fois porté, le vêtement est parfois jeté alors qu’il pourrait encore servir ou débuter une nouvelle vie en étant recyclé. L’enseigne H & M, leader de l’habillement, a mis en place un programme de collecte de vêtements depuis plus de 10 ans.
Les magasins reprennent les vêtements dont on ne veut plus, quel que soit leur état. Ils sont alors vendus d’occasion, transformés pour créer de nouveaux habits ou encore recyclés en matériaux isolants.
Le géant de la cosmétique a souhaité s’engager dans une démarche d’amélioration continue, afin de proposer à ses clients des produits de beauté et de skincare respectueux de leur peau et de la planète ! Exit donc les ingrédients controversés, cancérigènes ou simplement mauvais pour le développement durable et les générations futures.
L’enseigne propose une vaste sélection pour toutes les envies et tous les budgets : preuve qu’on peut chouchouter sa peau dans détruire la couche d’ozone !
Pionnier dans l’univers du bio, cette grande surface très populaire s’engage pour protéger les abeilles et autres pollinisateurs dans sont programme Monoprix Tous Cultiv’acteurs, aux côtés des agriculteurs. L’enseigne œuvre également en faveur du bien-être animal et promeut l’alimentation végétale, afin que ses clients aient tout le loisir de consommer autrement !
Jamais nous ne pourrons féliciter toutes les enseignes qui jouent déjà le jeu et font de leur mieux pour préserver la planète. Durant la saison estivale, il y a fort à parier que vous visiterez certaines d’entre elles et que vous pourrez profiter d’actions mises en place telles que :
À vous, client, de faire le choix de privilégier ces marques et ces points de vente qui sont inspirants par leurs actions environnementales et leurs engagements car vous aussi… vous pouvez faire la différence en matière de développement durable !
Articles dans la même catégorie
Le magasin Weldom de cette presqu'île du Finistère a mis la semaine de l'environnement à l'honneur. Cette grande surface de bricolage et de rénovation s'est en effet mobilisée pour valoriser l'action de la société MeGo.
La nouvelle génération de cartes bancaires s’est équipée de la technologie RFID. Aussi, les cartes de paiement dites sans contact permettent de régler de petits achats sans composer de code secret, mais pas sans risque pour le client.
Depuis le début de l’année, les tarifs du gaz ont connu une baisse oscillant entre 0,3 et 0,6%. Toutefois, les tarifs ont été revus à la hausse et appliqués le 1er juillet. La ministre de l’Energie reste optimiste quant à la réforme des tarifs du gaz.
Dans le monde magique des jouets, peuplé de fées, de dragons et de pirates, le handicap n'existe pas. Décidée à révolutionner ce secteur, la campagne ToyLikeMe a déjà convaincu Playmobil de créer des personnages muets, sourds ou en fauteuil roulant.