Ils ne répondent pas aux calibrages et aux normes de présentation, mais gardent tout de même leurs qualités nutritionnels. Si ces fruits et légumes amochés étaient jusqu'alors jetés, le collectif de producteurs Les Gueules Cassées leur a offert une seconde vie. Triés, conditionnés et installés aux côtés de leurs homologues calibrés dans les rayons des supermarchés, ils sont vendus avec une réduction de 30%. Après avoir rencontré un succès fou, aussi bien auprès des producteurs, des consommateurs que des grandes surfaces qu'ils ont su convaincre, Les Gueules Cassées devraient s'étendre à d'autres secteurs, dans les prochains mois.
Car les fruits et les légumes ne sont pas les seuls produits de grande consommation concernés par le gaspillage alimentaire. La majorité des secteurs sont touchés, obligés de jeter une partie de leur production. Invité sur RTL, Nicolas Chabannes, fondateur des Gueules Cassées, explique que de nombreux artisans (boulangers, charcutiers, confiseurs...) se sont adressés à l'association proposant leurs propres produits.
« Un boucher de la région de Morteau nous signale par exemple, qu'au moment de la production si la saucisse fait un centimètre ou deux centimètres de moins, elle ne peut plus rentrer dans l'IGP ».
Car au-delà des calibrages, ce sont les appellations d'origine (AOP, AOC) et les Indications géographiques protégées (IGP) qui obligent les artisans à écarter certains aliments de leur chaîne de production. Aussi, la pomme édentée du collectif va se retrouver collée sur bien d'autres produits, allant des chocolats pas très carrés à la charcuterie trop fumée en passant par des pâtes trop blanches ou des sucreries, comme celles de la confiserie Clavel visibles sur la photo ci-dessus.
De même, les supermarchés ne seront plus les seuls à proposer ces produits en rayon. En effet, l'initiative a déjà séduit les artisans et les commerces de proximité, qui rejoindront les grandes surfaces, dans la liste des revendeurs qui se comptent désormais par centaines. Mais la surprise vient de l'étranger puisque l'initiative est mise en avant dans différents médias influents, aussi bien au Japon, aux Etats-Unis qu'en Suède ou en Espagne. En France, les nouveaux produits étiquetés Quoi ma Gueule ! devraient être vendus chez les artisans et en grandes surfaces, entre 30 et 50% moins cher dès les prochains jours.
* Photo extraite de la page Facebook Les Gueules Cassées : https://www.facebook.com/TerresDAntan
Articles dans la même catégorie
Vous pensiez tout savoir sur cette boisson ? Voici une toute nouvelle enseigne qui pourrait bien vous surprendre. TeaTap a pris le pari de faire redécouvrir un produit d'apparence simple. En apparence seulement...
Après plusieurs ouvertures dans l'Hexagone, le spécialiste de la vente des produits BIO s'implante à Nice.
La Petite Fabrique Postale crée des fournitures de bureau et des accessoires vintage, à partir des anciens tissus de La Poste. Que ce soit ceux des besaces des facteurs ou ceux des sacs de tri, ils se transforment en agenda et en pots à crayons.
Au Royaume-Uni, la malbouffe est un fléau national et de nombreuses initiatives sont mises en place pour la combattre. La dernière en date est celle de la chaîne de supermarchés Tesco, qui offre un fruit aux enfants présents dans le magasin.