Comme chaque année, la société Kantar WorldPanel a publié son Brand Footprint, classant les marques les plus achetées dans le monde. Véritable mine d'informations pour les enseignes, ces classements s'intéressant à plus de 11 000 produits de grande consommation (PGC) sont également l'occasion de mettre en lumière certaines habitudes d'achat des clients de 35 pays.
En comparant le classement au niveau mondial et national, toutes catégories de produits confondues, on observe une tendance très nette dans l'Hexagone. Les consommateurs privilégient avant tout les produits alimentaires, laissant peu de place aux produits d'hygiène et pour la maison. Seules enseignes survivant dans ces catégories au sein du top 50 français : Signal (29e) et Lotus (36e). En revanche, on dénombre pas moins de 15 enseignes spécialisées dans les produits laitiers. Très gourmands, les Français ont également classé 7 marques de confiseries et de biscuits, dominées par Bonne Maman (16e) et Kinder (18e).
En comparaison, le top 10 du classement global des États-Unis laisse la part belle aux snacks, aux plats préparés et aux confiseries. En 7e position, les soupes Campbell's résistent toutefois et s'accroche derrière Coca-Cola, Lay's, Pepsi ou Hershey's (confiseries).
Côté boisson, le top 20 spécifique à ce secteur démontre que, là encore, les Français vont presque à contre-courant des tendances mondiales. À l'instar du reste de la planète, Coca-Cola reste le roi de la catégorie en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine, mais pas en Asie et au Moyen-Orient, où le géant laisse sa place à Nestlé et sa marque Nescafé. En revanche, les Français se démarquent par le nombre de marques d'eaux minérales et de lait, préférées aux sodas ou au jus de fruits. Ainsi, le concurrent de Coca-Cola dans l'Hexagone n'est pas Pepsi (absent du top 20) mais Cristalline, qui arrive en second place. Seule autre marque de soda, Schweppes arrive, quant à elle, en 12e position.
Si les Français se tournent de plus en plus vers les produits locaux pour les produits frais, ils sont aussi très friands de marques historiquement créées dans l'Hexagone pour ce qui est des PGC, même si certaines ont depuis été rachetées par de grands groupes étrangers, spécialisés ou non dans l'agroalimentaire. Sur les 50 marques listées dans le classement, 16 d'entre elles font entorse à ce principe, parmi lesquelles on retrouve Knorr, Maggi, Signal, Haribo, Tropicana ou encore Findus.
Même le secteur de l'hygiène n'est pas épargné avec Yves Rocher, Le Petit Marseillais et Garnier dans les marques de soins les plus vendues en France. Mais les grands gagnants à la caisse des supermarchés français restent incontestablement Président et Herta, dont les produits sont achetés, respectivement, par 83,8 % et 82,5 % de la population.
* Extrait du top 50 FMCG français. Tableau complet à retrouver sur le site Brand Footprint de Kantar WorldPanel
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