La nouvelle a fait le tour des médias depuis la semaine dernière : Starbucks interdit actuellement aux femmes d'entrer dans l'un de ses cafés situés à Riyad, capitale de l'Arabie Saoudite. Si les femmes n'ont pas le droit de conduire et restent dépendantes d'un « tuteur » pour travailler ou voyager, de petites évolutions comme l'ouverture des élections aux femmes laissaient jusqu'alors espérer un changement de leur statut dans le pays. Mais l'affaire Starbucks arrive comme un rappel du mode de vie imposé aux Saoudiennes.
Sur la porte du café du quartier Jarir, prise en photo par une cliente, on pouvait alors lire « Pas d'entrée pour les femmes. Prière d'envoyer uniquement votre chauffeur pour passer commande. Merci ». Selon le journal britannique The Independant citant le quotidien Al Weaam, cette mesure survient après un contrôle de routine réalisé par le Comité pour la promotion de la vertu et la prévention du vice (Commitee for the Promotion of Virtue and Prevention of Vice). Ayant constaté que ce magasin ne disposait pas de mur pour séparer l'espace réservé aux hommes de celui réservé aux femmes, cette police religieuse a ordonné au gérant du Starbucks concerné de fermer l'accès aux femmes jusqu'à ce que le mur soit reconstruit.
#Starbucks store in Riyadh refused 2 serve me just because I'm a WOMAN & asked me 2 send a man instead@Starbucks pic.twitter.com/6Nj6DkOtFJ
— Manar N (@manarn8) 1 Février 2016
Interrogée par CNN, la multinationale s'est justifiée par sa politique d'adaptation aux coutumes locales « en mettant en place des entrées séparées pour les familles comme pour les célibataires ». Suite à la polémique, la société a rapidement construit le mur de séparation et a annoncé hier la réouverture du Starbucks du quartier Jarir.
« Nous avons travaillé avec les autorités locales pour obtenir une autorisation de remettre à neuf un de nos magasins à Jarir, qui avait été construit sans mur de séparation des genres. Ce qui signifie qu'il pouvait accueillir uniquement des hommes selon la loi ».
« [...] Nous sommes heureux d'annoncer que le magasin est désormais accessible aux hommes d'un côté ainsi qu'aux femmes et aux familles de l'autre. Starbucks a désormais 78 magasins en Arabie Saoudite et tous servent à la fois les familles et les célibataires, sauf un réservé aux femmes et aux familles ».
Articles dans la même catégorie
Connaissez-vous le concept de restauration des burgers gourmets de la Cabane à Burgers ? Cette entreprise, fondée en 2016 par Laurent Thorel et Roland Chatel, fait preuve d’innovation.
La société américaine Lollyphile vient de commercialiser une sucette, recréant le goût du lait maternel. En 2011, un glacier anglais avait quant à lui, créé une crème glacée fabriquée base de vrai lait maternel.
La Mie Câline, c'est plus qu'une boulangerie de proximité. Depuis les débuts de la petite boulangerie familiale en 1850 en Vendée, la franchise s'est installée dans toute la France, avec plus de 200 magasins.
Le Groupement des Mousquetaires, la maison mère de Intermarché, vient de conclure un partenariat avec le réseau de commerçants indépendants spécialisés dans la distribution de produits alimentaires bio, Les Comptoirs de la Bio.