Alors que le gouvernement français vient d'interdire les fontaines à sodas dans les lieux publics, dont les restaurants rapides, les chaînes de fast food américaines ont été obligées d'adopter des mesures encore plus drastiques pour contrer l'obésité croissante dans le pays.
Pointées du doigt par les professionnels du domaine de la santé et les associations de consommateurs, certaines ont vu leur fréquentation baisser en flèche ces dernières années. En mai dernier, Le Monde rapportait d'ailleurs les déclarations de Steve Easterbrook, PDG de McDonald's, concernant la stagnation des ventes aux États-Unis depuis octobre 2013.
Et McDonald's est loin d'être la seule chaîne à être en difficulté. Alors, ces sociétés déploient de nouveaux concepts plus gourmets et surtout plus sains, à commencer par les menus enfants. Pour éviter d'être de nouveau fustigées par les parents, elles suppriment les sodas et les boissons sucrées de leurs menus enfants. Le coca laisse donc sa place à du lait, du lait chocolaté pauvre en matières grasses, de l'eau et du jus de fruits, et ce, aussi bien chez McDonald's que chez Wendy's. Emboîtant le pas à ses concurrents, Burger King a également annoncé début juillet que les sodas seraient vendus en dehors des menus et n'apparaîtront plus dans ceux-ci. La question reste de savoir si ces initiatives seront appliquées ensuite en France et dans le reste du monde.
Mettre des aliments moins gras et moins sucrés au menu est une chose, qu'ils soient sains pour l'homme en est une autre. Ainsi, McDonald's a annoncé en mars dernier les nouvelles manœuvres qui devraient être mises en place outre-Atlantique. En premier lieu, la chaîne s'est donné deux ans pour arrêter d'utiliser du poulet traité aux antibiotiques dans ses 14 000 restaurants, invoquant des raisons éthiques et la volonté des clients de consommer une nourriture responsable " de la ferme au restaurant ", précise un communiqué de la société. Elle sera alors l'une des premières entreprises dans ce secteur a s'engager sur cette question.
" McDonald's croit que chaque animal tombant malade a le droit à des soins vétérinaires et nos fournisseurs continueront à traiter la volaille avec des antibiotiques prescrits, qui ne se retrouveront plus dans notre chaîne alimentaire ".
Que les Français se rassurent, cette pratique est interdite depuis 2006 par l'Union européenne, comme le rappelle un article du Figaro. Par ailleurs, Marion Gross, vice-présidente du secteur approvisionnement de la filiale nord-américaine, annonce également un autre « bonne nouvelle » pour les enfants américains : le lait proposé ne provient pas de vaches traitées aux hormones de croissance !
Articles dans la même catégorie
Difficile de se séparer du dernier carré de chocolat et Milka l’a bien compris. Aussi, pour sa prochaine campagne, la marque retire un carré de ses tablettes et propose aux gourmands de le récupérer, ou d’oser la tendresse en l’offrant à un ami.
La semaine dernière, l'Assemblée nationale a voté un amendement au projet de loi de santé interdisant les fontaines à soda en libre-service, présentes dans certaines chaînes de restauration rapide et certains commerces.
Le réseau de franchise Tutti Pizza est spécialisé dans la vente de pizzas à emporter ou en livraison et a décidé d’améliorer l’expérience de ses consommateurs en changeant l’aspect des points de vente.
Des produits frais et tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner des plats équilibrés pour deux ou toute la famille, livrés à domicile chaque semaine. C’est ce que vous propose l’application QuiToque, qui fonctionne partout en France.