Le conditionnement des produits alimentaires se développe depuis quelques années, introduisant en masse les emballages individuels, visant à faciliter la vie des consommateurs. Pourtant, les problématiques environnementales demandent de faire machine arrière sur ces pratiques, dont l'impact écologique n'est pas négligeable.
Pour remplacer les emballages en carton, en plastique ou encore en verre, l'agence de design suédoise Tomorrow Machine a développé trois types de contenants complètement biodégradables, et dont la durée de vie est sensiblement similaire à celle des produits qu'ils préservent. Conçus pour s'adapter à la nature de ce qu'ils contiennent, ils intègrent uniquement des composants naturels et se dégradent rapidement, contrairement aux emballages habituels mettant parfois plusieurs décennies à se décomposer. Ludiques et colorés, ils se présentent comme une alternative écologique et réinventent les codes du packaging.
Ainsi, le demi-dôme présenté sur le site est destiné à garder un petit volume d'huile ou des aliments à base d'huile. Il est fabriqué à partir de sucre caramélisé puis recouvert de cire d'abeille. « Pour l'ouvrir, il faut le casser comme un œuf », explique le site de Tomorrow Machine. Une fois fracturé, la cire d'abeilles stoppe son action protectrice du sucre, qui une fois au contact de l'eau, finit par se dissoudre et faire disparaître l'emballage.
La brique rouge est, quant à elle, adapté aux liquides (jus de fruits, crème liquide, yaourt, lait...) et est faite de gel d'agar-agar, une algue associée ensuite à de l'eau. Dans ce cas, il ne faut pas le casser mais le percer par le dessus. En revanche, il est nécessaire de le garder au frais avant qu'il ne finisse par se désintégrer complètement au bout d'un mois, à température ambiante. L'emballage spécial riz et produits secs (farine, pâtes, sucre...) est fabriqué avec de la cire d'abeilles et se pèle comme une orange.
Loin d'être les premiers à plancher sur ce type de solutions, des emballages comestibles ont d'ores et déjà été créés depuis quelques années, bien que l'on ne les retrouve que très peu en magasin.
* Photo extraite du site Tomorrow Machine : http://tomorrowmachine.se/
Articles dans la même catégorie
Vous pensiez que la restauration rapide était forcément mauvaise pour votre santé ? Vous allez changer d'avis !
Accusées d'entente sur les prix des produits laitiers vendus sous marques distributeurs entre 2006 et 2012, onze entreprises viennent d'être condamnées à des amendes s'élevant à un montant cumulé de 192,7 millions d'euros.
Regroupant des propriétaires de magasins U et des spécialistes viticoles, le Club des Vins & Terroirs propose désormais des ventes privées de bouteilles, exclusivement vendues chaque semaine sur un site dédié pour les porteurs de la carte U.
Une grande nouvelle pour le monde du bio, qui s'agrandit de plus en plus. En effet, de plus en plus de personnes adoptent ce mode de vie, qui est plus sain et meilleur. La Vie Claire est un réseau de magasins bio qui commercialise dans tous le pays.