Toucher une nouvelle clientèle, plus soucieuse de ce qui se trouve dans son assiette, c’est la nouvelle stratégie initiée par le groupement Les Mousquetaires (Netto, Bricomarché, Brico Cash, Poivre Rouge,etc.), à travers sa célèbre enseigne de grande distribution. Intermarché vient, en effet, de rentrer au capital de la centrale du réseau Les Comptoirs de la Bio, à hauteur de 16 %.
Les Comptoirs de la Bio, c’est 141 boutiques actuellement en activité en France et près de 220 millions d’euros de chiffre d’affaires générés en 2016 ! Une réussite éclair pour ce réseau d’indépendants spécialisé dans la distribution de produits issus de l’agriculture biologique, né en 2012. En seulement 7 ans, l’enseigne s’est imposée comme l’un des acteurs majeurs de la filière, notamment en terme d’implantations locales. Elle se place juste derrière Biocoop (460 magasins) et Biomonde (200 points de vente).
« Ce rapprochement avec le groupement Les Mousquetaires doit nous permettre de porter plus loin notre engagement de spécialiste, avec encore plus de force et de clarté ». Pour Philippe Bramedie, le président et fondateur de Les Comptoirs de la Bio, cette alliance est capitale. Grâce à cette collaboration les Comptoirs de la Bio atteindront avec plus de facilité leur objectif de déploiement, à savoir 400 magasins au total d’ici 3 ans.
Les réseaux, Les Comptoirs de la Bio et Intermarché possèdent plusieurs caractéristiques communes. Ces deux enseignes sont toutes deux des groupements de commerçants indépendants.
Pour Didier Duhaupand, président du Groupement des Mousquetaires, « ce partenariat nous permet de travailler deux approches complémentaires du bio, celle des spécialistes d’une part et celle de la grande et moyenne surface (GMS) d’autre part, ce qui constitue une réelle opportunité de développement pour les chefs d’entreprise que nous sommes, désireux de renforcer leur présence sur leurs zones de chalandise et, depuis près de cinquante ans, “d’apporter le mieux-être au plus grand nombre” ».
Articles dans la même catégorie
Adoptée par le Sénat, la loi sur la transition énergétique devrait supprimer la date limite d'utilisation optimale (DLUO) des étiquettes. Créée pour réduire le gaspillage alimentaire, cette mesure pourrait toutefois embrouiller les consommateurs.
Les Cassadais vont bientôt pouvoir profiter des produits bios de la fameuse enseigne bio Sedonna.
L’enseigne spécialisée en boulangerie, Les Fournils de France, a inauguré un nouveau point de vente dans le 4e arrondissement parisien. Il s’agit d’un emplacement stratégique, situé au cœur de la capitale.
Il est aujourd’hui possible de récolter du miel à la ruche aussi facilement que de le prélever dans un pot ou de le verser d’un flacon. Mais la ruche Flow Hive, idée géniale pour certains, remet aussi en cause certains points essentiels de l’apiculture.