Les éclaboussures de sauce sur une chemise blanche sont des choses qui arrivent, de même que renverser son café sur son tee-shirt. Aamir Patel, un jeune étudiant et entrepreneur américain, vient de développer Silic, un tee-shirt résistant à un produit à base d’eau tombant dessus (ketchup, sauce soja, bière, soda, vin rouge...). Le tissu à partir duquel il est créé implique un système de nanotechnologie hydrophobe, repoussant les particules d’eau et les faisant glisser. Ainsi, le tee-shirt est également imperméable. Si des systèmes déperlants similaires existent sur le marché, celui-ci a la particularité de ne pas être dangereux pour la santé et d’être doux au toucher. Au stade de projet pour le moment, le prototype vient de lever plus 250 000 dollars sur le site de crowdfunding Kickstarter.
De son côté, la marque de textile Tex du géant Carrefour a fêté ses 30 ans en commercialisant une chemise anti-tâches. En effet, le coton subi un traitement déperlant, anti-tâche et blancheur afin que les liquides et les aliments glissent sur le tissu, au risque de continuer leur course sur le pantalon. Facilitant également le repassage, la chemise résiste aux sauces, au vin et aux projections de liquides. Selon Françoise Clément, directrice textile au sein de Carrefour, « les essais ont été concluants : même du café lancé sur la chemise glissait sans tacher ». Décliné pour hommes et femmes, les dix modèles conçus existent en blanc et en noir. Commercialisés depuis septembre dernier sur le réseau Carrefour, le modèle pour femme est vendu 24,90 euros, quand celui pour homme est à 29,90 euros.
* Illustrations extraites de la page Silic sur Kickstarter : http://www.kickstarter.com/projects/741186545/a-shirt-that-cleans-itsel
Articles dans la même catégorie
Créée par le duo de designers taïwanaises Chay Su et Rika Lin, la marque de sacs à main « JumpFromPaper » est basée sur un concept surprenant. Bien qu'ayant l'air de cartoons en 2D, ils peuvent bel et bien contenir livres, tablettes et autres trésors.
Partant du principe que Noël, ce n'est pas que pour les enfants, la société James Clay lance de nouveau son calendrier de l'Avent pour les grands, remplaçant les 24 traditionnels chocolats par 24 bières d'exception.
Conscients du problème écologique que posent les emballages alimentaires, les designers de Tomorrow Machine travaillent sur des contenants conçus avec des produits naturels. Biodégradables, ils s'adaptent aux denrées qu'ils contiennent.
Considéré comme le dieu du manga au Japon, la nouvelle collection Lacoste L!ve rend hommage à Osamu Tezuka et à son célèbre Astro Boy. Des baskets aux polos, des dessins de l’artiste ont été retravaillés par le styliste japonais Hiroaki Ohya.