Les éclaboussures de sauce sur une chemise blanche sont des choses qui arrivent, de même que renverser son café sur son tee-shirt. Aamir Patel, un jeune étudiant et entrepreneur américain, vient de développer Silic, un tee-shirt résistant à un produit à base d’eau tombant dessus (ketchup, sauce soja, bière, soda, vin rouge...). Le tissu à partir duquel il est créé implique un système de nanotechnologie hydrophobe, repoussant les particules d’eau et les faisant glisser. Ainsi, le tee-shirt est également imperméable. Si des systèmes déperlants similaires existent sur le marché, celui-ci a la particularité de ne pas être dangereux pour la santé et d’être doux au toucher. Au stade de projet pour le moment, le prototype vient de lever plus 250 000 dollars sur le site de crowdfunding Kickstarter.
De son côté, la marque de textile Tex du géant Carrefour a fêté ses 30 ans en commercialisant une chemise anti-tâches. En effet, le coton subi un traitement déperlant, anti-tâche et blancheur afin que les liquides et les aliments glissent sur le tissu, au risque de continuer leur course sur le pantalon. Facilitant également le repassage, la chemise résiste aux sauces, au vin et aux projections de liquides. Selon Françoise Clément, directrice textile au sein de Carrefour, « les essais ont été concluants : même du café lancé sur la chemise glissait sans tacher ». Décliné pour hommes et femmes, les dix modèles conçus existent en blanc et en noir. Commercialisés depuis septembre dernier sur le réseau Carrefour, le modèle pour femme est vendu 24,90 euros, quand celui pour homme est à 29,90 euros.
* Illustrations extraites de la page Silic sur Kickstarter : http://www.kickstarter.com/projects/741186545/a-shirt-that-cleans-itsel
Articles dans la même catégorie
Après Choupette, la chatte de Karl Lagerfeld qui avait pris la pause en 2015, c’est cette année au tour de Grumpy Cat, l’un des chats les plus populaires du web, de s’afficher dans le calendrier 2017 de la marque de voiture Opel.
En ce début d'année, la boutique en ligne Missguided vous fait profiter de réductions intéressantes dans le cadre des soldes hiver. Les fashionistas trouveront sur le site les modèles très originaux de la marque à des prix avantageux.
Ce week-end, Lutti propose aux curieux de passage dans le quartier parisien du Marais de donner la forme de leur choix à des bonbons imprimés en 3D, tout en dégustant les produits de la marque dans le bar à bonbons de cette boutique éphémère.
Petit Bateau a demandé à Inès de la Fressange de créer une mini-collection pour cet automne. Tous les bénéfices des ventes de cette caspule disponible en novembre prochain seront reversés à la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme.