Le concept de boutique éphémère est actuellement en plein boom en France. Que ce soit Magnum ou encore Hermès, nombreuses sont les marques à avoir cédé à cette pratique initialement apparue aux Etats-Unis
Le concept de
boutique éphémère est actuellement en plein boom en France. Que ce soit Magnum ou encore Hermès, nombreuses sont les marques à avoir cédé à cette pratique initialement apparue aux Etats-Unis. La boutique éphémère, aussi appelée "
pop-up store", représente un nouveau type de campagne publicitaire dont le succès en fait bien plus qu'une simple évolution des distributions d'échantillons gratuits à même la rue. En 2010, la marque Danette a notamment attiré pas moins de 10000 visiteurs en l'espace de 9 jours, et le café Magnum, qui a récemment ouvert à Paris pour une durée de 4 semaines, espère en réunir autant.
Mais pourquoi un tel succès, et quels sont les enjeux de cette nouvelle stratégie marketing ?
Le premier élément de réponse réside dans la
rencontre physique entre la marque et le consommateur. Des enseignes telles que Nutella ou Spartoo qui profitent peu de cette proximité, car soit distribuées en supermarchés soit centrées sur le marché en ligne, peuvent ainsi échanger avec leur clientèle et donc, à la fois affiner leurs
stratégies commerciales et gagner un
capital sympathie. Mais cela permet aussi d'attirer de nouveaux consommateurs.
Le second élément de réponse se trouve dans le
caractère exclusif de la boutique éphémère. En effet, aussi bien Hermès pour le lancement de sa nouvelle collection, que Magnum qui propose à ses clients de composer eux-mêmes leur esquimau, offrent au visiteur de leur "pop-up store" une certaine forme de privilège.
Le concept de boutique éphémère permet, enfin, de tester une
possible implantation de boutique permanente à l'image de Nespresso et Häagen-Dazs, précurseurs du concept, qui, fort de leur succès respectif, ont maintenant "sédentarisé" leur "pop-up store".
Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr